Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

3% de plus dans le nettoyage en Suisse alémanique

Le personnel du nettoyage de Suisse alémanique bénéficiera d’une hausse des salaires de 3% pour compenser le fort renchérissement du coût de la vie. Dans un communiqué de presse commun, les syndicats Unia, Syna et VPOD, ainsi que l’Association des entreprises suisses de nettoyage (Allpura), ont annoncé la semaine dernière la conclusion de leurs négociations salariales. Pour les partenaires sociaux, cette adaptation de 3% permet d’éviter que «l’évolution continue des salaires de ces dernières années ne soit victime de l’inflation».

Ils rappellent à quel point le travail de nettoyage est une activité complexe, nécessitant une variété de connaissances et de compétences. «La crise du coronavirus a montré que ce travail est indispensable pour la société dans son ensemble», notent-ils, indiquant que leur objectif est de valoriser le travail dans la branche et d’offrir de bonnes conditions de travail.

Les syndicats et l’association patronale ajoutent que, depuis l’introduction, en 2004, d’une Convention collective de travail (CCT) en Suisse alémanique, les salaires des employées et des employés ont été augmenté de 35%. De plus, la CCT en cours prévoit des hausses de 2% des salaires réels pour 2022 et 2024. L’indexation de 3% viendra s’ajouter à ces adaptations en 2023.

Pour aller plus loin

Augmentation des salaires minimums dans le nettoyage

Les salaires de la CCT romande ont été ajustés début avril, après une première revalorisation en janvier

Economie domestique: contrat-type de travail prolongé

Une femme de ménage.

Les salaires minimaux des personnes actives dans l’économie domestique ont augmenté mais restent trop bas, estime Unia

Les nettoyeuses de la Clinique des Tilleuls font plier leur direction

Nettoyeuses et syndicalistes d'Unia.

Après avoir lutté contre la dégradation de leurs conditions de travail à la suite de l’externalisation de leur poste, les salariées ont obtenu du groupe Hirslanden qu’il leur verse des indemnités

Les écoles genevoises seront poutzées

Le grand nettoyage d’été des établissements a été préservé. Soulagement d’Unia et du personnel