Bienvenue en Afrique!

Le 13e Festival cinémas d’Afrique se déroulera du 23 au 26 août prochains à Lausanne autour du thème de la «téranga» signifiant, en wolof, hospitalité. Dépaysement garanti

Durant quatre jours, le cœur de Lausanne battra au rythme du continent noir à travers la projection d’une large palette de films africains. Pas moins de 44 réalisations provenant de 25 pays illustreront la richesse et la diversité artistique de cette partie du monde, entre fictions, animations et documentaires produits au cours de ces deux dernières années.

Pour sa 13e édition, le Festival a aussi programmé une rétrospective consacrée à Nelson Mandela, décédé en 2013. Un choix rendant hommage à la figure de proue de la lutte anti-apartheid, qui aurait célébré cette année son centième anniversaire. Une autre personnalité sera à l’honneur de la rencontre, le cinéaste burkinabé Idrissa Ouédraogo, mort en février dernier et icône du septième art dans son pays. Parmi les temps forts du festival, signalons aussi un focus sur le Soudan, une exposition du photographe publicitaire kényan Osborne Macharia – avec «ses guerrières aux coiffures extravagantes, ses pépés aux allures de leaders hip-hop, ses grands-pères à la pointe de la sape, etc.» – ou encore des courts métrages en réalité virtuelle 360°.

La cérémonie d’ouverture sera marquée par la projection en avant-première suisse de Rafiki, un film kényan interdit dans sa patrie et sélectionné au dernier Festival de Cannes. Le visionnement aura lieu en présence de l’actrice principale, Samantha Mugatsia. L’histoire raconte la vie de deux jeunes lycéennes éprises l’une de l’autre qui, dans une société conservatrice, devront choisir entre amour et sécurité...

Mais les images ne seront pas seules à colorer le Festival. Au menu encore de cette manifestation célébrant les cultures africaines: une table ronde, une soirée DJ, des débats ou encore des spécialités culinaires. Dépaysement garanti, à votre porte... Un événement à ne pas manquer.

 

Informations et programme: www.cinemasdafrique.ch

Cinémathèque suisse, casino de Montbenon, allée Ernest-Ansermet 3, Lausanne.