La souveraineté alimentaire en conférence

A l’aune des votations du 23 septembre essentielles à l’avenir de l’agriculture suisse et de la qualité de la nourriture, plusieurs conférences auront lieu ces prochains jours.

Ce mercredi 12 septembre, un débat se tiendra à Yverdon sur l’initiative pour la Souveraineté alimentaire avec la présence de Fernand Cuche (Uniterre) et de Laurence Cretegny (députée PLR), au café Le Tempo (quai de la Thièle 3) à 20h.

Jeudi 13 septembre, une table ronde réunira Berthe Darras (Uniterre), Christophe Beguin (SEL, Yverdon), Marc Haller (boulanger des pains de Mon Chemin), Philippe Sauvin (L’autre syndicat), et des producteurs locaux (La Ferme des Terres rouges, Pomy), à l’Hôtel-de-Ville d’Yverdon, salle des débats (2e étage).

Le Vert Fernand Cuche fera également partie de la discussion, qui suivra la projection du film Les dépossédés (1h15) du cinéaste québécois Mathieu Roy, le samedi 15 septembre à 13h30, au cinéma Eden à Château-d’Œx, dans le cadre des rencontres élément terre*. Roland Boson, paysan, et Reto Cadotsch, cofondateur des Jardins de Cocagne, participeront également à la discussion.

 

*Intitulée «Du local au bocal», la deuxième édition des Rencontres élément terre se déroulera à Château-d’Œx du 14 au 16 septembre. Plus d’information sur: www.rencontres-element-terre.ch

 

«Voter 2 x oui»

La Plateforme pour une agriculture socialement durable appelle, dans un communiqué, à voter deux fois «oui» lors des votations des initiatives agricoles le 23 septembre prochain. Depuis près de vingt ans, la Plateforme se bat pour des conditions de travail dignes et équitables. Elle rappelle que l’harmonisation des salaires et des conditions de travail pour les 30000 salariés agricoles et la soumission à la Loi sur le travail sont urgentes. «La Suisse est un pays moderne qui doit veiller à une production agricole de qualité pour toute la population, voilà l’enjeu principal des deux initiatives agricoles. Il s’agit d’un enjeu crucial pour nos sols, l’eau et le climat ainsi que pour les paysannes et les paysans» et leur personnel.

AA