Le syndicat des pilotes d’Easyjet demande son affiliation à l’USS

Les pilotes d’Easyjet Suisse veulent rejoindre l’Union syndicale suisse (USS). Cet été, leur syndicat a déposé une demande d’affiliation. Représentant environ 90% des pilotes d’Easyjet, ce syndicat serait la première organisation de pilotes à rejoindre la faîtière syndicale. Le comité de l'ESPA (Easyjet Switzerland pilots association) souligne que «le rattachement à l’USS nous renforce dans la perspective des discussions et négociations à venir sur la restructuration de l’entreprise», indique l’USS dans un communiqué.

«La situation est aujourd’hui difficile dans le secteur aérien comme dans bon nombre d’autres secteurs économiques en raison des restrictions liées à la lutte contre la pandémie. Il est plus que jamais nécessaire de défendre les emplois et les conditions de travail de l’ensemble des salariés de toutes les professions concernées, et de faire entendre leur voix», souligne la faîtière syndicale. L’USS ajoute que bon nombre de salariés du secteur aérien sont déjà organisés dans l’une de ses fédérations, principalement chez Kapers et au SSP pour ce qui concerne le personnel de cabine. «En adhérant à notre faîtière, les pilotes d'Easyjet donnent un signal important en faveur de la défense commune et solidaire des intérêts des salariés des compagnies aériennes», se réjouit Pierre-Yves Maillard, président de l’USS.

La demande d’adhésion a reçu le soutien du comité de l’USS. Elle doit encore être approuvée par l’assemblée des délégués du 20 novembre prochain.