Le travail temporaire gagne les seniors

travailleur nettoyage d'usine
© Neil Labrador

Unia s’inquiète vivement des derniers chiffres de l’Enquête suisse sur la population active et somme Swissstaffing de revenir à la table des négociations

Le travail temporaire touche de plus en plus les travailleurs expérimentés et âgés. Les nouveaux chiffres révélés le 19 avril par l’Enquête suisse sur la population active (ESPA) sont très préoccupants d’après Unia. Globalement, celle-ci montre que les rapports de travail de durée limitée (CDD) ou temporaires ont fortement augmenté depuis 2010. Cette évolution est particulièrement marquée dans la classe d’âge des 40 à 64 ans où le taux de travailleurs temporaires en 2017 est de 1,2% chez les 40 à 54 ans, et de 0,8%, chez les 55 à 64 ans. Une proportion qui a quasiment doublé et qui inquiète fortement le syndicat. «La hausse de l’emploi temporaire chez les travailleurs expérimentés et âgés entraîne davantage de chômage, d’insécurité et de précarité chez les seniors, dénonce Véronique Polito, membre du comité directeur d’Unia. Le travail temporaire a plus que jamais besoin d’un cadre législatif clair et de normes conventionnelles.»

Pour rappel, l’actuelle Convention collective de travail de la location de services expire fin 2018. Des négociations avaient été entamées en début d’année, mais l’association patronale de la branche du travail temporaire, Swissstaffing, les a récemment rompues (lire notre édition du 28 mars 2018). «Dès 2019, 315000 employés temporaires cesseront d’être protégés par une CCT et seront livrés à l’arbitraire, poursuit la syndicaliste. C’est indigne. Nous demandons à l’association Swissstaffing de revenir à la table des négociations.»

 

D’autres chiffres

CDD                                       8%                               6,7%

- dont jeunes                           22,7%                          18,4%

 

Travail temporaire               1,3%                            1,1%

 

Horaires flexibles                 44,2%                          40,9%

 

Travail sur appel                  5,3%                            5,6%

- dont jeunes                           10%                             -*

- dont seniors                          23,6%                          -*

 

Pourcentage sur l’ensemble des salariés.

*Données non disponibles

Source: Enquête suisse sur la population active, OFS