«Papas en Suisse», des pères au quotidien

photographie issue de l'exposition présentant un père portant son bébé.
©Johan Bävman

L’exposition «Papas en Suisse» fait escale à Fribourg durant la première quinzaine de mars. Cette expo itinérante présente les images du photographe suédois Johan Bävman, célèbre pour une série réalisée dans son pays sur l’activité de pères en congé paternité. En Suisse, il a photographié treize papas s’occupant de leurs enfants au quotidien ou quelques jours par semaine. Un engagement paternel qui n’est de loin pas facilité par un monde du travail où le congé paternité est quasi inexistant, le temps partiel des hommes fortement limité et le stéréotype du père «nourricier» toujours dominant.

Pour aborder ces problématiques, le Bureau fribourgeois de l’égalité hommes-femmes et la Haute école de travail social Fribourg, HETS-FR, ont décidé d’accueillir cette exposition mise sur pied par le programme Mencare. Inaugurée le 25 février, l’expo est accrochée à la HETS-FR jusqu’au 14 mars. En collaboration avec d’autres organismes, le Bureau de l’égalité et la Haute école proposent également un cycle de Midi-conférences sur le thème «La paternité dans tous ses états». Les deux prochaines auront lieu le 12 et le 14 mars. Elles sont ouvertes à toutes les personnes intéressées, l’entrée est libre.

Exposition «Papas en Suisse»: jusqu’au 14 mars à la HETS-FR, route des Arsenaux 16a à Fribourg. Ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h, entrée libre.

Midi-conférences, de 12h30 à 13h30 à la HETS-FR; 12 mars: rencontre autour du film La naissance d’un père; 14 mars: «Papa 2.0 ou comment briller en société quand on devient père à 21 ans?»

Plus d’infos: mencare.swiss/fr