Unia au service des chômeurs frontaliers

Autour de Teresa Soares, une partie de l’équipe accueillant les frontaliers au chômage dans la nouvelle réception genevoise.
© Neil Labrador

Autour de Teresa Soares (deuxième depuis la gauche), une partie de l’équipe accueillant les frontaliers au chômage dans la nouvelle réception genevoise.

La caisse de chômage Unia a ouvert une nouvelle réception à Genève, spécialisée dans l’édiction des formulaires U1, afin d’accompagner au mieux les travailleurs frontaliers

Ce n’est pas une surprise, les gens qui traversent la frontière chaque matin pour venir travailler en Suisse, et notamment à Genève, sont nombreux – voire de plus en plus nombreux. Par conséquent, l’effectif des chômeurs frontaliers augmente lui aussi. Si ces demandeurs d’emploi sont indemnisés par la France, il leur est indispensable de fournir un formulaire U1 à Pôle Emploi pour toucher leurs allocations, document édicté par les caisses de chômage suisses.

«Notre caisse a constaté une explosion des demandes de formulaires U1, explique Teresa Soares, responsable romande de la caisse de chômage Unia. Alors que nous n’en produisions que 897 à Genève en 2009, nous en avons édicté 5829 l’an passé et nous projetons d’en faire 7061 cette année, soit 20% de plus en un an.» Par mois, cela représente 600 formulaires à traiter.

Afin d’enrayer l’afflux de personnes à la réception de la caisse de chômage d’Unia à la rue des Gares, une nouvelle réception a été ouverte au boulevard James-Fazy à la mi-juillet, spécialement pour ces formulaires frontaliers. «L’espace est plus agréable et nous avons renforcé notre équipe afin d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs dans de bonnes conditions, poursuit Teresa Soares. L’objectif de la caisse de chômage Unia est de faire au mieux, et le plus vite possible, tant pour les résidents que pour les assurés européens.»

Infos pratiques

Caisse de chômage Unia, Boulevard James-Fazy 18, 1201 Genève. Tél. 022 748 24 30.

Lundi de 14h à 17h, et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Vous êtes frontalier et vous venez de perdre votre emploi? Pour en savoir plus sur les démarches administratives et les documents à fournir afin d’obtenir votre formulaire U1, rendez-vous sur: geneve.unia.ch/caisse-de-chomage