Le meilleur apprenti charpentier est Romand!
Le vaudois Gabriel Mottier remporte les championnats suisses

Gabriel Mottier de Château-d'Oex a remporté les championnats suisses 2007 de charpenterie. Le jeune Vaudois apprend son métier à Rougemont chez Swiss Chalet Henchoz. Avant de pouvoir concourir à Lenzburg, du 9 au 11 mars, Gabriel avait dû se qualifier dans son canton, puis aux championnats romands organisés à Genève dans le cadre de la Cité des Métiers, cet automne. Les deux autres Romands, Florian Binggeli d'Yvonand (5e) et Vincent Jaton des Diablerets (10e) se sont aussi très bien comportés. Les mois qui ont précédé le concours national, les trois jeunes ont passé plusieurs week-ends sous la houlette de l'expert international Joël Morerod, des Diablerets.
L'aventure n'est pas finie: Gabriel Mottier et ses dauphins, tous âgés de moins de 20 ans, participeront prochainement aux championnats européens en Autriche. Puis, le meilleur des trois défendra les couleurs de la Suisse à Calgary, en 2009, aux championnats du monde.   
A Lenzburg, le concours s'est déroulé en deux temps, la première réalisation d'un élément de toiture a été demandée en 7 heures. Laurent Seppey (Fédération suisse romande des entreprises de menuiserie, ébénisterie et charpenterie) définit ainsi le deuxième objet à réaliser en 12h30 de travail: «Un élément de toiture avec pente en dévers et une croix de St-André à mi-bois, dans le plan incliné.» Un vrai menu gastronomique. 

L'ES

 

Edition n° 12 du 21 mars 2007

 
Imprimer l'article
 
Haut de la page