Salaires minimaux pour les apprentis
Les nouveaux apprentis de l'hôtellerie-restauration sont logés à la même enseigne

Les quelque 3000 apprentis de l'hôtellerie-restauration qui ont commencé leur formation cet été ou cet automne ont tous droit désormais à des salaires minimaux identiques dans toute la Suisse.
La nouvelle convention pour les apprentis de la branche, négociée l'année dernière, est en effet entrée en vigueur pour l'année d'apprentissage 2007/2008. Cette convention, qui ne fait pas partie de la Convention collective nationale de l'hôtellerie (CCNT), doit être appliquée à tous les nouveaux apprentis des établissements membres des associations patronales Gastrosuisse, Hotelleriesuisse et Swiss Catering Association. Associations qui regroupent environ 80% des entreprises de la branche en Suisse.
Les salaires minimaux vont de 1020 francs pour la 1re année d'apprentissage à 1550 francs pour la 3e année. Un salaire de 1750 francs est également prévu pour ceux qui effectuent une 4e année supplémentaire (voir les détails ci-dessous). La nouvelle convention harmonise également les vacances. Les apprentis ont ainsi droit à 5 semaines au minimum. Enfin, une obligation du contrôle de la durée du travail est instaurée. Les apprentis doivent noter leur temps de travail et de repos dans un carnet de contrôle. Ce carnet doit être visé chaque semaine par le supérieur hiérarchique et chaque mois par le formateur.
Ces nouvelles dispositions ne sont toutefois pas obligatoires pour les apprentis ayant entamé leur formation il y a une année ou deux, ni pour ceux dont l'employeur n'est pas membre de l'une des associations patronales signataires. Le syndicat Unia appelle donc les apprentis qui ne toucheraient pas ces salaires minimaux à prendre contact avec le syndicat afin d'envisager une solution.

SH



Salaires minimaux pour les nouveaux contrats:

Formation de base de 3 ans pour le CFC (Certificat professionnel de capacité):
1re année d'apprentissage: 1020 francs
2e année d'apprentissage: 1300 francs
3e année d'apprentissage: 1550 francs

Formation de base de 2 ans pour l'AFFP (Attestation fédérale de formation professionnelle):
1re année d'apprentissage: 1020 francs
2e année d'apprentissage: 1300 francs

Formation pour obtenir le CFC après avoir obtenu une AFFP:
1re année de la seconde formation: 1300 francs
2e année de la seconde formation: 1550 francs

Apprentis suivant un apprentissage complémentaire d'un an après le CFC:
1750 francs


 

Edition n° 43 du 24 octobre 2007

 
Imprimer l'article
 
Haut de la page