11e festival Filmar en América latina
du 6 au 22 novembre 2009

Programme complet du festival : www.Filmar.ch

Le festival Filmar est organisé par l'association cinémas des 3 mondes, ciné-club de l'ancien Institut universitaire d'études du développement.

Le cinéma latino-américain, c'est aussi un cinéma profondément ancré dans les réalités sociales du continent et les luttes de mouvements sociaux dans beaucoup de pays. Voici une série de films engagés que le festival Filmar en América latina présente grâce à la collaboration d'organisations de Solidarité internationales actives à Genève.

********************************************************************

Chronique d'une guerre annoncée

de Grégory Lassalle, France-Guatemala, 2009, 75', beta ou DVD
Au même moment où le contrôle des ressources naturelles engendre des conflits aux quatre coins de la planète, le «théâtre» Guatemala joue ici une pièce qui en comporte les ingrédients. Ce documentaire enquête en donnant la parole aux protagonistes et aux évènements de cette histoire en marche. Il cherche à comprendre les rouages de l'exploitation minière au Guatemala, les enjeux de la mondialisation économique, des résistances sociales et des processus de discrimination qui ont prédominé jusqu'alors dans le processus de construction de la société guatémaltèque.
Film en compétition pour le prix du Public Filmar 2009
Le festival Filmar a présenté les deux autres films réalisés par Grégory Lassalle : Trafiquant de vérités, 2004 et Km207 au bord de la route, 2007. ces documentaires ont été réalisés dans le cadre de la stratégie d'accompagnement de luttes sociales du Collectif Guatemala.

MERCREDI 18 Novembre : ALHAMBRA 18h30 // Dans le cadre d'une soirée organisée avec HELVETAS.

JEUDI 19 Novembre: ALHAMBRA 18h15 //

Discussions en présence du réalisateur Gregory Lassalle, délégué terrain de Km207 Guatemala-Suisse, et de deux délégués de Communautés paysannes guatémaltèques, qui dénonceront l'état d'exception que ces communautés subissent à San Juan Sacatepequez pour s'être prononcées contre des projets d'exploitations minières de l'entreprise Cementos Progresos, entreprise dans laquelle investit le géant transnational Holcim.

Le film est présenté grâce à la collaboration des organisations suivantes : Collectif Guatemala, Km 207 Guatemala-Suisse, CETIM, KM 207, CGAS, PBI, PWS et UNIA.

********************************************************************

Jeudi 19 novembre
Alhambra

20h45 Lee Kyung Hae, 54'
La Fiebre del Oro verde, 47'

Lee Kyung Hae de Daniel Tromben Rojas, Mexique-France, 2007, 54', doc, dvcam
En 2003, lors des négociations de l'OMC à Cancun, au Mexique, une barrière policière essaie de contenir les manifestations paysannes. Sur une barricade, un agriculteur et syndicaliste sud-coréen se tient avec une pancarte sur son torse : « L'OMC tue les paysans », il se tue à Cancun, après avoir manifesté seul devant le siège de l'OMC à Genève...
ME 18.11 : FC 18h15 // JE 19.11 : ALH 20h45 //


La Fiebre del Oro verde
La Fièvre de l'or vert de Laurent Gaberell et Valentin Waeber, Suisse-Bolivie, 2008, 47', doc
Ce film part sur les traces de la bio prospection (l'exploration de la biodiversité à la recherche de matières génétiques et biochimiques à potentiel commercial) et des peuples indigènes. Il doit contribuer au Processus d'élaboration, par le gouvernement bolivien, d'une stratégie nationale de protection et de valorisation des savoirs traditionnels. Il s'inscrit dans un projet plus large intitulé "Protection des savoirs traditionnels des peuples indigènes en Bolivie". Réalisé avec le soutien du Département de la Solidarité Internationale, le CETIM, et la Mission de Bolivie auprès des Nations Unies.
JE 19.11 : ALH 20h45 // SA 21.11 : FC 21h45 //
En collaboration avec le CETIM, UNIA, Madre Tierra Suisse et la Mission de Bolivie auprès des Nations Unies.

********************************************************************


Témoin indésirable de Juan José Lozano, Suisse-Colombie, 2008, 87', doc, 35mm
A l'heure de la politique show-biz, qu'est-ce qui peut pousser un journaliste à traiter de sujets complexes, à refuser toute facilité ? Pourquoi accepte-t-il de risquer sa vie ? Jusqu'où ? Quelles implications cela a-t-il sur sa vie personnelle, familiale, amoureuse ? Témoin indésirable suit pas à pas le travail du journaliste colombien Hollman Morris, qui, à travers son émission de télévision Contravia, se bat pour dénoncer la barbarie du conflit qui frappe son pays.
Prix du Public documentaire Filmar 2008
VE 13.11 : CinéVersoix 20h30 // SA 14.11 : Ciné-Saussure 20h // MA 17.11 : ALH 16h30 //

Vendredi 13

19h30 Maison des associations - Salle Gandhi
Conférence débat - Luttes pour la terre et criminalisation des mouvements sociaux en Colombie
Avec la participation de Flor Munera et Agustin Jimenez Cuello, membres de la FCSpp, "Fondation , comite de solidarité avec les prisonniers politiques", Rodolfo Vecino en Genève, syndicaliste des travailleurs du pétrole - Unión Sindical Obrera.
En collaboration avec Protierradentro, E-changer et UNIA.


********************************************************************

Campesinos, histoire(s) d'une résistance de Fabien Lacoudre et Sarah Pick, France, 2009, 102', dvd, vo.esp/quechua.st.fr
En Bolivie, un mouvement paysan et indien a réussi, malgré le racisme et les inégalités, à conduire l'un des siens, Evo Morales, à la présidence du pays. Une femme de ménage ministre de la Justice, un indien aymara des hauts plateaux, ministre des affaires étrangères... ; tous ces portraits nous guident, des Andes à l'Amazonie, des villages à la Capitale, dans une Bolivie en mouvement.
Thème : Pachamama - accès à la terre et mouvements paysans en Amérique latine
VE 20.11 : CAC 18h // SA 21.11 : FC 17h30 //

********************************************************************

A noter aussi quelques films de fiction proches des réalités sociales de travailleurs.

Gigante
Géant d'Adrián Biniez, Uruguay-Argentine-Allemagne-Hollande, 2009, 90', fiction, 35mm, vo. st. fr-all
Jara, veilleur de nuit dans un supermarché, tombe amoureux de Julia, une femme de ménage qu'il épie grâce aux caméras de surveillance. Il ne tarde pas à la suivre aussi après le travail. Peu à peu, il organise toute son existence en fonction de l'emploi du temps quotidien de Julia. Une œuvre burlesque, douce et mélancolique, sur la solitude dans les villes.
Ours d'argent, prix du premier film et prix Alfred Bauer, Festival de Berlin 2009
Avant-première
LUNDI 09 Novembre : Cinéma LES SCALA 21h // SAMEDI 14 Novembre : Ferney 20h30 //
Un film présenté avec la collaboration de UNIA - Un portrait plein de sensibilité et d'humour sur de simples gens. 10 billets gratuits offerts par l'événement syndical ?

********************************************************************


Haïti chérie de Claudio Del Punta, Haïtí-Italie, 2007, 99', 35 mm
République Dominicaine. Jean-Baptiste et Magdaleine sont mariés et vivent sur une plantation de canne à sucre, en République Dominicaine. Magdaleine n'y supporte plus la vie et veut retourner en Haïti. Jean-Baptiste, lui, continue à espérer pour eux deux une vie meilleure sur ces terres. Drame réaliste puissant avec une troupe d'acteurs recrutés pour la plupart dans des plantations de canne à sucre...
Prix Jeunesse, 60è Festival de Locarno -2007
DI 08.11 : ALH 11h // ME 18.11 : ALH 20h45 //

********************************************************************


Linha de Passe
Une Famille brésilienne de Walter Salles et Daniela Thomas, Brésil, 2008, 108', 35 mm
Brésil. São Paulo, 20 millions d'habitants. 1 famille, 4 frères. Cleusa, femme de ménage, enceinte, élève seule ses 4 fils : Reginaldo, Dario, Dinho et Denis. L'un rêve d'avoir une nouvelle moto pour mieux gagner sa vie, l'autre voudrait devenir footballeur professionnel, Dinho se réfugie dans la religion et le plus jeune veut connaître son père inconnu. Tous cherchent une issue à une crise identitaire qui frappe aussi leur pays. Ce drame familial dépeint le Brésil contemporain avec finesse et humanisme.
Prix d'interprétation féminine, Festival de Cannes 2008
VE 13.11 : ALH 20h30 // DI 15.11 : BIO Carouge 16h30 // SA 21.11 : ALH 19h //

 Freddy Landry


 

Edition n° 45 du 11 novembre 2009

 
Imprimer l'article
 
Haut de la page