Progredir II s'adresse à toutes les femmes migrantes
Un nouveau parcours de validation de l'expérience dans le nettoyage ou la restauratiion va démarrer

Après le succès rencontré par le projet pilote Progredir, mis sur pied par Unia et l'institut de formation Ecap dans le canton de Vaud dès 2009, un nouveau parcours de formation va débuter en septembre 2013. Progredir II, comme le projet pilote, est un programme destiné aux femmes migrantes souhaitant faire valider leur expérience professionnelle et obtenir, au terme d'un parcours individualisé, une attestation ou un certificat fédéral de capacité (CFC), leur permettant d'améliorer leur situation sur le marché du travail et leur salaire.
Le projet pilote était destiné uniquement aux femmes de langue portugaise. Progredir II s'adresse lui aux femmes migrantes de toutes origines travaillant ou cherchant du travail dans le nettoyage ou dans l'hôtellerie-restauration. Après un bilan de compétences, un parcours de formation individualisé sera effectué pour chacune des participantes. La formation comprend plusieurs modules, avec notamment des cours de français permettant d'améliorer ses connaissances dans sa branche professionnelle, des cours de culture générale et de rattrapage des compétences de base, des cours de techniques professionnelles spécifiques au nettoyage ou à l'hôtellerie. L'objectif de cette formation continue, d'une durée de 2 ans avec des cours se déroulant le soir et le samedi, est de se présenter aux examens fédéraux en vue d'obtenir une attestation fédérale ou un CFC, comme le permet la Loi fédérale sur la formation professionnelle de 2004.

Douze femmes ont déjà réussi leur qualification
«Notre projet pilote a été une réussite, grâce à l'engagement de tous les intervenants et en premier lieu des participantes. Onze femmes ont obtenu leur CFC en 2012 et une son attestation professionnelle. Quatre femmes sont inscrites pour des examens cette année et trois autres se préparent pour 2014», se réjouit Amilcar Cunha, responsable de Progredir pour Unia Vaud. Il espère que de nombreuses autres femmes se saisiront de cette opportunité d'améliorer leur situation. Les CFC décrochés concernent les métiers de spécialiste en hôtellerie et de nettoyeuse en bâtiments. Une femme a également obtenu un CFC de gestionnaire en intendance et une autre l'attestation d'assistante de commerce de détail, deux domaines qui, pour des questions d'organisation, ne seront pas couverts cette fois par Progredir II.
Les cours auront lieu à Lausanne ou à Vevey selon un planning défini en fonction des disponibilités des participantes. Deux séances d'information sont prévues prochainement*. Des informations complémentaires sont disponibles sur www.progredir.ch.


Sylviane Herranz

* Séances d'information: mardi 25 juin à 19h, Ecap, av. Général-Guisan 58 à Vevey; mardi 2 juillet à 19h, Unia, pl. de la Riponne 4 à Lausanne.

 

 

Edition n° 22 du 29 mai 2013

 
Imprimer l'article
 
Haut de la page