Nouvel outil pour le personnel de la vente
Unia vient d'éditer une brochure clef en main à destination du personnel de vente

Unia vient d'éditer une brochure à destination du personnel du commerce de détail. Rédigée dans les trois langues nationales et tirée à 40000 exemplaires, cette nouvelle publication fourmille de renseignements et de conseils aux vendeurs tout en les informant sur leurs droits. Elle s'inspire de nombreuses situations, souvent difficiles, que les salariés de cette branche peuvent rencontrer dans leur activité.

Quelle est la durée de travail hebdomadaire maximale légale dans la vente? Comment doivent être compensées les heures supplémentaires? En cas de travail sur appel, l'employeur doit-il remettre un planning au préalable? Dans quels délais?... Afin d'aider le personnel de vente, Unia vient de publier une brochure à son intention. Edité dans les trois langues nationales et tiré à 40000 exemplaires, ce livret s'inspire de nombreuses situations, souvent difficiles, rencontrées par les vendeurs. Synthétique et pratique, il traite des questions les plus fréquentes posées au syndicat.

Informations et conseils
Unia donne par exemple des informations sur le contrat de travail, la durée et la rémunération des pauses, la comptabilisation du temps passé à l'ouverture, la mise en place et le bouclement des caisses, les vacances, les modalités de paiement lors de salaire horaire, les congés maladie et assurances perte de gain... La brochure traite aussi des droits des salariées durant la période de grossesse ou d'accouchement. Comme elle précise ce qu'elles peuvent exiger lorsqu'elles doivent rester chez elles pour soigner leur enfant malade. La question de l'égalité salariale entre hommes et femmes et les entorses qui lui sont souvent faites sont aussi abordées. Parmi les autres thématiques récurrentes, les caméras de surveillance. Celles-ci - autorisées pour protéger les personnes et les biens, éviter les vols et agressions - ne peuvent en aucun cas être utilisées pour épier le comportement du personnel. Les règles en vigueur lors d'erreurs de caisse, celles qui concernent la tenue vestimentaire au travail ou encore les mesures spéciales prévues en l'absence de lumière de jour complètent la publication. Un outil par ailleurs truffé de conseils et invitant les vendeurs confrontés à des questions supplémentaires ou des litiges à contacter le syndicat.

Engagé...
Rappelons que le commerce de détail est l'un des principaux secteurs employant du personnel en Suisse. Sur les 320000 salariés de la branche, plus de la moitié ne bénéficient pas d'une convention collective de travail (CCT) et œuvrent dès lors sans véritable protection. Dans ce contexte, la brochure prend tout son sens. Avec ses 14000 membres actifs dans la vente, Unia est la plus grande force syndicale dans le secteur. Il rappelle dans la foulée qu'il s'engage pour une meilleure conciliation entre travail et vie de famille, des places en suffisance dans les garderies, le maintien des dimanches comme jours de repos, la limitation du travail sur appel, des rémunérations d'au moins 4000 francs et enfin la conclusion d'une CCT nationale qui fixe les conditions de travail dans la branche. Tout un programme...


Sonya Mermoud

Gratuite, la brochure «Connaître ses droits dans le commerce de détail» est disponible dans les 111 secrétariats d'Unia en Suisse ou peut être commandée à Unia Berne, 031 350 21 11 ou par e-mail: tertiaire@unia.ch (préciser la langue) ou encore être téléchargée sur le site du syndicat, www.unia.ch

 

 

Edition n° 29/30 du 16 juillet 2014

 
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