Shopping prolongé le samedi à Yverdon
Les commerces seront ouverts jusqu'à 18h le samedi contre une fermeture plus tôt le vendredi. Unia déplore ce passage en force

La Municipalité d'Yverdon a tranché! Après des années de négociations et de débats autour des horaires d'ouverture des commerces, la ville a décidé de les adapter à ceux des communes alentour, notamment Lausanne. Du coup, les magasins fermeront le samedi à 18h au lieu de 17h. En contrepartie, ceux-ci devront fermer leurs portes à 18h30 le vendredi au lieu de 19h30 actuellement. Ce réaménagement est entré en vigueur avec effet immédiat, avec une période de transition d'environ un mois afin de permettre aux commerçants de s'adapter.
Dans une volonté de redynamiser le centre-ville d'Yverdon, mais aussi de faire face au franc fort, aux achats en ligne et au tourisme d'achat, le Département des institutions et de la sécurité du canton estime avoir trouvé une solution équitable qui ménage les intérêts à la fois de la Société industrielle et commerciale (SIC) et du syndicat Unia.
Ce dernier voit les choses autrement. «Nous sommes très en colère, réagit Dominique Fovanna, responsable du secteur tertiaire à Unia Vaud. Après notre dernière rencontre avec la SIC et la Municipalité, nous avons mené une enquête auprès du personnel de vente et nous avons exprimé notre désaccord à ces changements d'horaires d'ouverture, appuyé d'une pétition signée par presque 2000 personnes.» La syndicaliste assure ne jamais avoir eu de réponse de la part de la Municipalité, malgré trois relances. «Malgré la compensation du vendredi, c'est une heure de temps de repos en moins le week-end, moins de temps en famille et plus de stress, reprend Dominique Fovanna. Et ce, avec des conséquences sur la santé.»

Manon Todesco

 

 

Edition n° 20 du 17 mai 2017

 
Imprimer l'article
 
Haut de la page