Climat: les syndicats seront de la partie le 28 septembre!

Grève des étudiants pour le climat le vendredi 24 mai à Lausanne.
© Neil Labrador

Grève des étudiants pour le climat le vendredi 24 mai à Lausanne.

L’Union syndicale suisse s’engage en soutien au climat et à la jeunesse qui se mobilise

Le changement climatique connaît une accélération fulgurante. Pour les syndicats du monde entier, la question d’un engagement pour des mesures efficaces est cruciale. En tant que pays enclavé, la Suisse est fortement touchée par le réchauffement climatique: l’énergie hydraulique, pilier de notre approvisionnement en électricité, est menacée, des villages entiers sont emportés par des glissements de terrain, des routes et des voies ferrées sont ensevelies. Les coûts sociaux et économiques s’annoncent exorbitants si le monde politique n’agit pas rapidement.

Ce sont les plus faibles qui seront les plus frappés par les conséquences négatives du réchauffement climatique, c’est-à-dire les personnes avec des faibles revenus, que ce soit chez nous ou au niveau mondial. C’est pourquoi nous, syndicalistes, nous nous engageons pour que le changement climatique puisse être freiné, mais aussi pour que les mesures contre le changement climatique soient socialement acceptables. Le mouvement syndical se trouve dans une position clé en termes de lutte pour la protection climatique: nous nous engageons pour une politique durable au-delà des intérêts partisans. L’économie et le marché de l’emploi suisses ne peuvent être assurés qu’avec de bonnes conditions de travail et une transition énergétique financée de manière solidaire!

La Jeunesse pour le climat demande un soutien visible. Et elle en a besoin afin que le monde politique bouge enfin! C’est pourquoi la mobilisation pour le climat le 28 septembre doit être vraiment très importante. Rendez-vous à 13h30 à la Schützenmatte à Berne, ou à 14h sur la place Fédérale.

Pour plus d’informations: klimademo.ch