La réflexion sur Unia 2.0 démarre dans quelques jours

Début juin, le Congrès d’Unia adoptait une motion d’orientation pour mener une grande réflexion dans ses instances en vue de réformer le syndicat. Les changements seront soumis à un congrès extraordinaire début 2023. Comme première étape du débat, la parole est donnée aux membres et au personnel.
Le grand chantier de la réforme d’Unia s’est ouvert. Avec une première réflexion large, ouverte tant aux membres d’Unia qu’au personnel du syndicat, qui débute ce mois de septembre. La réforme d’Unia? C’est la proposition adoptée le 4 juin par le Congrès dont l’objectif est de faire le bilan des bientôt vingt ans d’existence de l’organisation et de mettre en œuvre les modifications statutaires et organisationnelles nécessaires face aux défis de l’avenir. Parmi eux, la numérisation du travail, la globalisation ou encore la précarisation. Un congrès extraordinaire est prévu en janvier 2023 pour décider des orientations stratégiques, organisationnelles et statutaires qui découleront des discussions. Premières en date, les conférences en ligne chargées de débattre des treize questions adoptées par les délégués au Congrès dans la motion «Unia 2.0 – Unia pour toutes et tous».
Comme le mentionne cette dernière, «Unia est devenu le cœur et la colonne vertébrale du mouvement syndical suisse. Et pourtant – ou justement pour cette raison: “bien” n’est pas “assez bien” pour nous. Nous voulons et devons nous améliorer.» Avec la discussion sur Unia 2.0, le syndicat compte faire le point sur les «promesses» de la fusion d’octobre 2004 ayant constitué Unia. Soit notamment la nécessité de renouveler le mouvement syndical, de le rendre davantage interprofessionnel et plus puissant, et de conquérir le désert syndical qu’était le secteur tertiaire. A partir de cet état des lieux, et en fonction de l’évolution du monde du travail ces dernières années, le débat vise à s’interroger sur le futur et à «identifier et supprimer les obstacles» qui empêchent de tenir les promesses de la création d’Unia.
Réservoir d’idées
Les conférences en ligne porteront sur des questions ayant trait à la démocratie syndicale, à la capacité de mobilisation, à la présence sur le terrain, ainsi qu’aux problématiques d’égalité, d’identité, de rôle politique ou encore d’effectif des membres (voir encadré). Treize conférences Zoom se dérouleront sur ces thèmes en français, treize en allemand et six en italien. Elles auront lieu de 18h à 20h30, entre le 8 septembre et le 27 octobre.
Comment la réflexion sur les changements sociaux souhaitée par le Congrès se traduira-t-elle dans ces échanges? «Nous avons compilé des données de base que nous mettrons à la disposition des participants. Ces derniers auront l'occasion d'apporter leurs propres expériences et observations, et de formuler des suggestions d'amélioration», explique Hans Hartmann, responsable de la mise en œuvre du processus, précisant que le débat sera surtout axé sur les structures. Il ajoute que toutes les idées émises lors des conférences seront ensuite documentées. Sur cette base, l’assemblée de délégués d’Unia du 4 décembre décidera de l’orientation et de la portée de la réforme. Puis, les instances du syndicat, dans les régions et les branches, seront consultées durant le premier semestre de 2022. C’est dans ces discussions que seront élaborées des propositions concrètes. «Les organes statutaires seront habilités à présenter les motions pour modifier les statuts en vue du Congrès extraordinaire de 2023», précise le secrétaire d’Unia.
Conférences Zoom et inscriptions
Les conférences ont lieu de 18h à 20h30. Tous les membres d’Unia et les employés ont le droit d’y participer. L’inscription est indispensable.
a) |
Démocratie syndicale et participation des membres |
Me 8 sept. |
b) |
Capacité de mobilisation et de grève |
Ve 10 sept. |
c) |
Profil égalité des sexes |
Lu 13 sept. |
d) |
L’inclusion et la diversité |
Lu 20 sept. |
e) |
Identité interprofessionnelle |
Je 23 sept. |
f) |
Implantation dans les déserts syndicaux |
Lu 27 sept. |
g) |
Notre rôle d’acteur politique |
Je 30 sept. |
h) |
Dimension internationale |
Ma 5 oct. |
i) |
Professionnalisation |
Ve 8 oct. |
j) |
Evolution de notre effectif de membres |
Me 13 oct. |
k) |
Formation |
Lu 18 oct. |
l) |
Plus présent sur le terrain |
Ve 22 oct. |
m) |
Représentation des zones linguistiques |
Me 27 oct. |
Inscription jusqu’au 5 septembre à l’adresse unia2.0 [at] unia.ch ou sur le site: unia.ch/fr/a-notre-sujet/organisation/unia-2-point-0
Indiquez vos noms, prénoms, région Unia, activité actuelle (secteur ou autre), numéro de téléphone portable et les lettres correspondant aux conférences choisies. Un lien Zoom sera envoyé à l’avance.