Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Retraités: des pertes prévisibles de 450 à 500 francs par mois…

«Le Conseil fédéral laisse tomber les retraités.» C’est ainsi que l’Union syndicale suisse (USS) résume la décision du Conseil fédéral prise la semaine dernière de rejeter trois motions déposées en juin au Parlement. Ces motions demandent la pleine compensation des rentes AVS et AI à l’inflation dès le 1er janvier 2023. Selon la loi, ces rentes sont adaptées tous les deux ans selon un indice mixte composé d’une part de l’évolution des prix et de l’autre de l’évolution des salaires. «Or si ce mécanisme normal était appliqué cette année, la rente AVS moyenne perdrait de sa valeur réelle. En effet, l’évolution des salaires reste à la traîne du renchérissement, et tire le résultat vers le bas. Le renchérissement serait donc au mieux compensé pour moitié», note l’USS dans un communiqué.
La faîtière estime qu’en raison de l’absence de compensation du renchérissement dans les rentes du 2e pilier et de l’explosion annoncée des primes maladie, la perte de pouvoir d’achat pour un couple de retraités à revenu moyen pourrait être de 450 à 500 francs par mois sur la rente totale (AVS et LPP).

L’USS ne s’explique pas le rejet par le Conseil fédéral de ces motions demandant une adaptation extraordinaire des rentes alors que l’inflation «a poursuivi son accélération en août». Elle rappelle que dans d’autres situations d’explosion des prix, les retraites avaient été adaptées en urgence: «En 1990 par exemple, la loi avait été modifiée en décembre et en avril suivant, à l’expiration du délai référendaire, tous les retraités avaient eu droit à une allocation de renchérissement. Cet exemple le montre: une compensation intégrale est non seulement possible, mais nécessaire.»

Les motions, émanant des rangs socialistes et du Centre, seront discutées au Parlement lors de la session extraordinaire sur le pouvoir d’achat, programmée pour le mercredi 21 septembre au Conseil national, et pour le lundi 26 septembre au Conseil des Etats. La balle est maintenant dans le camp des parlementaires.

Pour aller plus loin

Les syndicats genevois exigent de réelles mesures contre les patrons fraudeurs aux assurances sociales

Lors d’une conférence de presse donnée devant un chantier où des fraudes ont été constatées, à Châtelaine, les représentants des syndicats Unia, Syna et le Sit ont évoqué plusieurs cas emblématiques ayant fait l’objet de dénonciations pénales de leur part.

La «charte» de la conseillère d’Etat Delphine Bachmann n’est pas jugée crédible par Unia, Syna et le Sit, qui lui opposent l’élaboration d’un «pacte social»

Les jeunes sont sur le terrain pour la 13e rente AVS

Le 3 mars sera une date importante pour la jeunesse progressiste, décidée à faire échouer l’initiative du camp bourgeois visant à augmenter l’âge de la retraite à 67 ans, et surtout à renforcer le 1er pilier

«Seule la 13e rente est capable de résoudre le problème de l’AVS»

bulletin de vote

Alors que ses adversaires tentent de saper la 13e rente AVS et de démobiliser les électeurs, l’USS décortique leurs fausses affirmations et revient à l’essentiel

«Nous sommes à l’aube d’un tournant!»

pierre-yves maillard

La journée syndicale de formation et de réflexion sur les retraites, tenue au Locle le 10 février, a permis d’aguerrir la centaine de militantes et de militants présents