Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Bussigny: Jallut clarifie la situation

Droit de réponse à propos de l'article intitulé «Jallut: des méthodes de gangster» (L'Evénement syndical du 20 janvier 2010)

Afin de minimiser les pertes de l'année écoulée et d'assurer sa pérennité, Jallut SA a décidé, à regret, de prendre des mesures qui concernent l'ensemble des collaborateurs, membres de la Direction inclus.
Les 22 et 27 octobre 2009, des séances avec l'ensemble des collaborateurs du site de Bussigny ont été organisées afin de discuter de la situation de l'entreprise et d'annoncer la baisse du chiffre d'affaires, la diminution des tonnages produits dès 2008 ainsi que les prévisions 2009 et 2010.
La Direction a informé ses collaborateurs que de nouvelles mesures administratives et stratégiques devraient être mises en place afin d'adapter au mieux l'entreprise à la situation actuelle et à moyen terme du marché suisse et mondial. Jallut SA a transmis à l'ensemble des employés du site de Bussigny un questionnaire à remplir de manière anonyme afin de connaître leur opinion sur les mesures économiques alternatives envisagées (chômage partiel sur le site de Bussigny, abandon des heures supplémentaires et/ou du 13e salaire, diminution du salaire). Dans sa majorité, le personnel de Bussigny a proposé, comme unique mesure, l'abandon des heures supplémentaires, étant précisé que cette même majorité n'en cumulait pas.
Par solidarité envers ses employés et afin d'éviter des licenciements massifs, l'entreprise familiale a décidé d'introduire une mesure de chômage partiel sur le site de Bussigny, puis de modifier le contrat de travail de l'ensemble de son personnel en supprimant, dès 2010, le 13e salaire. Cette dernière mesure est également appliquée aux membres de la direction. Le 13e salaire 2009 a été versé normalement.
Bien qu'ils aient été personnellement informés de ces mesures, plusieurs collaborateurs n'ont pas accepté ces conditions de travail. Leur contrat a dès lors été résilié en respectant le délai de congé légal.
A l'exception de la production, où l'effectif sera réduit de trois à quatre personnes, les collaborateurs licenciés seront remplacés, afin de garantir la bonne exécution des tâches au sein du siège social et satisfaire la clientèle dans les 14 magasins appartenant à l'entreprise.
Tous les magasins continuent normalement leur activité commerciale.
La direction de Jallut regrette vivement de devoir prendre de telles mesures et comprend la déception et l'inquiétude de ses collaborateurs. Elle estime toutefois que ces décisions permettront d'assurer la pérennité de l'entreprise. 


Yves Jallut, Président et Directeur général de Jallut SA, Bussigny