* Pour s’inscrire, ou pour davantage d’informations, rendez-vous sur: ge.ch
Les nouvelles formations de l’OCIRT sont en ligne
D’ici au mois de juin, l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail de Genève propose vingt formations pour approfondir ou mettre à jour ses connaissances sur le monde du travail. Ouvertes à toutes et à tous
Que vous soyez salarié, stagiaire, mineur en formation, enceinte et employée ou encore chef d’entreprise, représentant syndical ou patronal, formateur ou responsable de la prévention sur votre lieu de travail, les formations dispensées par l’Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) de Genève peuvent vous intéresser. L’office cantonal vient de mettre en ligne son catalogue pour le 1er semestre 2022 dans lequel pas moins de 20 formations sont proposées, en présentiel ou en ligne, et gratuites pour la plupart.
«Dispensées par des professionnels de l’OCIRT, elles ont avant tout pour objectifs de sensibiliser les participants aux pratiques en vigueur dans des domaines en lien avec le respect des conditions de travail ou les normes d'exploitation commerciale à Genève, d'approfondir leurs connaissances en matière de santé et sécurité au travail et de faciliter leur adaptation aux normes légales», informe Catherine Santoru, chargée d’information et de communication à l’OCIRT.
Les thèmes des formations sont divers et variés. On retrouve par exemple un cours sur le salaire minimum à Genève, l’enregistrement du temps de travail, d’autres sur les conditions climatiques extrêmes et la protection de la santé dans son activité professionnelle mais aussi sur le télétravail ou encore la protection de la maternité. Le premier cours, consacré aux conditions climatiques, a lieu ce jeudi 27 janvier.
Pour participer à l’une ou l’autre de ces formations, l’inscription est obligatoire*: le nombre de place est illimité pour les webinaires, mais limité pour les cours en salle. «Le cours de base de santé et sécurité au travail donne droit à un certificat OCIRT», précise Catherine Santoru. «Les autres formations en santé et sécurité au travail donnent droit à des crédits de formation continue.» Enfin, si la priorité est donnée aux entreprises et aux travailleurs du canton de Genève, des personnes extérieures peuvent évidemment y participer.