Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Poutine et Hitler

Certaines personnes comparent ces deux dictateurs. Ils n’ont aucun respect pour la démocratie et ils sont habités par un esprit de vengeance. Après la guerre de 14-18, l’imbécilité des vainqueurs avait obligé l’Allemagne à payer des indemnités telles que son peuple subissait une misère atroce. Il a été facile à Hitler de prendre le pouvoir et d’engager ce peuple, parmi les plus brillants du monde, à accomplir des atrocités à peine imaginables.

Nous nous trouvons dans la même situation. A l’effondrement du régime communiste, on pouvait, comme Poutine, imaginer une étroite collaboration de la Russie avec les pays démocratiques d’Europe. Les Etats-Unis, vainqueurs de la guerre froide, gonflés à bloc, ont empêché cette collaboration. Ils ont promis aux Russes de ne pas venir aux portes de Moscou avec l’OTAN. A Minsk, plus tard, ils ont promis une certaine indépendance des provinces russophones de l’Ukraine. Tous ces engagements ont été trahis. Les Etats-Unis se sentaient capables d’imposer leur économie, leur stratégie, leur culture au monde entier.

La Russie a retrouvé de la puissance et des alliés. L’Amérique décline, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Poutine règle ses comptes et s’engage dans une guerre inadmissible en ce troisième millénaire. Il profite des erreurs et de l’arrogance des Etats-Unis qui ne sont pas pour rien dans le basculement pro-occidental du Gouvernement ukrainien. Espérons que l’histoire ne se répète pas au point de relancer une guerre mondiale. Une amie m’a dit: «Poutine est un homme du passé. Les engagements d’il y a trente ans ne sont plus d’actualité.» Il semble bien que non.

Pierre Aguet, Vevey