Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Colloque sur la protection contre les congés

La protection des travailleurs contre le licenciement individuel sera à l’ordre du jour du prochain colloque juridique de l’Union syndicale suisse. Ce dernier se déroulera le vendredi 21 septembre, de 10h15 à 17h, à Berne. Il s’adresse aux avocats, juristes, collaborateurs des syndicats, membres des commissions d’entreprise et militants intéressés. 

Le colloque reviendra sur l’évolution de la protection contre le licenciement en Suisse, notamment en lien avec le droit international et les dispositions de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) et des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT). Les licenciements antisyndicaux, ainsi que les licenciements abusifs en raison du sexe et de l’âge figureront parmi les thèmes de la journée. De nombreux intervenants prendront la parole. Parmi eux, la directrice adjointe de la commission de l’application des normes de l’OIT. Un tour d’horizon sur le droit en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie et l’état des réformes en Suisse seront aussi à l’ordre du jour. 

Renseignements, coûts et inscriptions sous www.uss.ch

Pour aller plus loin

Travail: Mode d’emploi en cas de maladie

Boîtes de médicaments

Grippe, rhume, virus, bactéries: quels sont vos droits et vos devoirs sur le lieu de travail? Les précisions de l’Union syndicale suisse.

Genève Aéroport: une employée est reconnue victime de harcèlement

Genève Aéroport est condamné à verser 100000 francs d’indemnisation à une employée pour licenciement abusif à la suite de sa plainte pour harcèlement sexuel et psychologique.

«Les détections ont augmenté, mais restent la pointe de l’iceberg»

une femme regarde par la fenêtre

Les cas de traite d’êtres humains à des fins d’exploitation du travail sont de plus en plus mis en lumière. Or, les tribunaux peinent à les reconnaître.

La justice suggère au roi de l’amiante de réparer ses torts

drapeau italien

Le 13 novembre à Turin s’est ouvert le procès en appel Eternit bis pour les décès dus à l’amiante dans la commune de Casale Monferrato. Le Ministère public propose au milliardaire suisse Stephan Schmidheiny d’assumer les conséquences de ses actes via la justice réparatrice. Récit de la première audience.