Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Le télétravail sous la loupe des spécialistes

Espace de télétravail.
© Olivier Vogelsang

Travailler partout et à toute heure? Alors que la pandémie a fait exploser les formes de travail mobiles et flexibles, cette problématique pose de très nombreuses questions au niveau du droit du travail, mais aussi de la santé des salariées et des salariés. C’est pourquoi l’Union syndicale suisse (USS) a décidé de consacrer son traditionnel colloque juridique à cette thématique. Télétravail, flexwork, open space et temps de travail, entre autres, occuperont la journée du colloque, qui se déroulera le mercredi 31 août de 10h à 16h à Berne.

Plusieurs spécialistes y interviendront. Il s’agit de Stefanie Debrunner-Epprecht du Centre de recherche sur le travail et les mondes du travail de l’Université de Saint-Gall; de Thomas Geiser, docteur en droit et professeur à cette même université; de Bassem Zein de l’Office fédéral de la justice; de Samuel Iff, docteur en médecine au Seco; et de Luca Cirigliano, secrétaire central de l’USS et docteur en droit.

De nombreuses questions y seront abordées: Qu’en est-il du point de vue juridique si on peut travailler depuis un peu partout? Quelles sont les règles de la Loi sur le travail ou du Code des obligations qui s’appliquent? Qui supporte les coûts engendrés par le télétravail? Pendant combien de temps peut-on se trouver en télétravail? Comment les lieux doivent-ils être aménagés pour répondre à la loi? Qui paie l’aménagement? Existe-t-il un droit au télétravail? Les salariés ont-ils le droit à un poste de travail pour eux-mêmes dans l’entreprise? Les employeurs ont-ils le droit d’ordonner le télétravail?

Les personnes intéressées à participer au colloque peuvent s’inscrire jusqu’au lundi 29 août à 9h au plus tard. Les inscriptions sont définitives et payantes. Prix: 50 francs pour les étudiants, 180 francs pour les membres ou les collaborateurs d’une fédération de l’USS, 320 francs pour les non-membres.

Plus d’informations et inscriptions sur: uss.sgb.ch

Pour aller plus loin

La grande bataille de sa vie

Octavio Sanchez est interviewé.

Après quatre ans de procédure, Octavio Sanchez, un maçon tailleur de pierre, a réussi à faire reconnaître son épicondylite comme maladie professionnelle, avec le soutien d’Unia.

Le droit de manifester recule partout, y compris en Suisse

Des affiches prônant le droit de manifester devant un policier

Alors qu’Amnesty International vient de publier un rapport inquiétant sur la situation en Europe, tour d’horizon des restrictions apparues récemment dans notre pays.

Une collaboratrice d’Amnesty blanchie par la justice bernoise

Personnes avec un drapeau devant l'ambassade de Russie.

L’employée de l’ONG était accusée d’avoir organisé une manifestation illégale alors qu’elle était allée avec cinq personnes déposer une pétition à l’ambassade de Russie.

L’intelligence artificielle ne doit pas servir à violer les droits humains

Syndicom appelle les entreprises de la tech à ne pas exacerber les guerres et à ne pas réprimer leurs employés qui s’opposent aux applications militaires de leur travail