Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Un facteur dans la cité

Gaston Dürrenmatt, facteur à Rolle, n’a pas été que facteur. L’un de ses collègues, dit le Cric, co-initiateur de la Société coopérative d’habitation de Rolle (SCHR) l’ayant encouragé à participer à la gestion de cette société, Gaston y a passé près de 50 années. Il vient de donner sa démission et a écrit un livre remarquable qu’il appelle un cahier. Ces 90 pages sont intitulées: Tribulations d’un gérant. Un vrai régal.

La description de tous les locataires que l’on peut trouver dans un ensemble de 183 appartements, leur égoïsme, mais aussi leur altruisme, leurs sales langues, mais aussi leur gentillesse, leur façon de croire que tout leur est dû, mais aussi leur façon de venir au service de leurs voisins, sont décrits avec beaucoup de justesse dans un chapitre allant de A à Z. De Aimable à fauteur de Zizanie.

Les tribulations de ce gérant de coopérative d’habitation décrit aussi des événements très particuliers qui sont arrivés à cette coopérative pendant ce demi-siècle de responsabilité: une explosion due à un adolescent qui jouait avec des obus non explosés trouvés près de Bière, l’incendie du bâtiment de La Prairie et la prompte reconstruction. Et comme dans tous les bons auteurs de ce XXIe siècle, on y trouve même une affaire de mœurs. Une locataire accuse un ouvrier d’avoir mis ses mains dans ses culottes. Beaucoup d’émoi. Or, il s’avère, après enquête, que le malotru chargé d’un déménagement, n’avait fait qu’ouvrir le tiroir d’une commode où cette dame rangeait ses sous-vêtements.

Il y a dans toutes ces descriptions à la fois une grande humilité mais aussi l’affirmation d’une personnalité disposant d’un fort caractère. Il y a cette constante priorité donnée au service des locataires de la SCHR. Il y a une manière de dire les choses avec humour et assez de recul de la part d’un auteur qui répond à l’injonction de ses amis: «Tu devrais écrire tout ça.»

Nous sommes nombreux, nous les collègues qui, à côté de notre profession, nous sommes engagés au service de nos concitoyens et de nos concitoyennes, soit dans la gestion d’une société de musique ou de sport, soit dans une responsabilité de gérance de coopérative, soit dans un rôle de magistrat. Or, s’il n’en parle pas dans ce «cahier», Gaston a également assumé longtemps, ainsi que son mentor, facteur lui aussi, le rôle de municipal dans cette très charmante cité qu’est la ville de Rolle.

Je ne peux que vous recommander cette lecture.

Pierre Aguet, Vevey