Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Unia Genève fixe ses priorités pour 2025

Conférence de presse d'Unia Genève
© Virginie Zimmerli

Arlette Messi, Manuela Chittaro et Yves Defferrard, d'Unia Genève, ont tiré le bilan de l'année 2024 et présenté les perspectives pour 2025.

La section du bout du lac va mettre l’accent sur les soins privés, la construction, le secteur tertiaire et l’industrie.

L’année qui commence ne va pas manquer de défis à relever pour Unia Genève. Ce 29 janvier, devant la presse, la section cantonale a établi la liste de ses priorités pour 2025. Celles-ci sont axées sur les soins privés, la construction, le secteur tertiaire et l’industrie. Cela passera par l’amélioration des conditions de travail, le renouvellement de conventions collectives ou encore le maintien et le développement des places de travail.

Unia Genève va notamment ouvrir les feux pour une mobilisation d’envergure nationale que lance le syndicat dans le domaine des soins privés. Elaboré par des militants de toute la Suisse, un «Manifeste du care», visant à ouvrir un large débat public, va être distribué dans les EMS genevois, avec l’appui du Groupe d’intérêts retraités de Genève. Ce texte dresse un état des lieux du manque de personnel et de la détérioration des conditions de travail ainsi que de la qualité de la prise en charge des patients. Des problèmes que l’évolution démographique et le vieillissement de la population ne feront qu’aggraver. Le manifeste propose, avec un soutien financier accru des pouvoirs publics, de réorganiser le travail en EMS, en impliquant aussi bien les patients que les travailleuses et travailleurs.

Cri d’alarme dans les soins
«Il faut remettre la dignité et le bien-être des patients au cœur des soins, ce qui n’est plus le cas actuellement, estime Arlette Messi, secrétaire syndicale de la branche des soins d’Unia Genève. Tout est parti d’un cri d’alarme du personnel des EMS, qui nous a poussés à nous demander pourquoi des gens quittent ce métier qu’ils aiment. Notre but, avec le manifeste, est de susciter le débat et de mobiliser l’opinion publique, la société civile et les politiques.» 

Dans le secteur principal de la construction, les négociations pour le renouvellement de la Convention collective de travail nationale (CN), qui arrive à échéance en 2025, mettront également à contribution les forces d’Unia Genève, sur les chantiers ainsi que lors de la manifestation nationale des maçons qui aura lieu le 17 mai à Zurich, devant le siège de la Société suisse des entrepreneurs. L’objectif est d’obtenir des journées de travail plus courtes, des horaires de travail compatibles avec la vie de famille et un renforcement du pouvoir d’achat. Dans les autres branches de la construction et du bâtiment, le syndicat se mobilisera sur les questions de protection contre les canicules, d’hygiène et de sécurité sur les chantiers du canton.

Au programme par ailleurs cette année, le renouvellement des conventions collectives de travail chez Firmenich et chez Coop. Unia Genève poursuivra aussi sa démarche entamée l’an dernier en faveur d’une politique industrielle dans le Canton de Genève, en engageant des discussions avec les employeurs et l’Etat afin de maintenir et développer des places de travail dans ce secteur.

Départ du comité directeur national
Pour consacrer toute son énergie à ces défis, l’actuel secrétaire régional d’Unia Genève, Yves Defferrard, a décidé de quitter ses fonctions au sein du comité directeur national du syndicat. Cela prendra effet à la fin du mois d’octobre. «Unia Genève mènera en 2025 une série de luttes cruciales pour les salariés du canton, explique-t-il. Leur réussite dépend non seulement de l’engagement de l’ensemble du personnel de la région, des membres et des militants, mais aussi d’une direction disponible et qui se consacre entièrement à ces objectifs.»

Unia Genève est enfin revenu sur l’année écoulée – qui a été marquée par des polémiques en son sein – se félicitant d’avoir réussi, dans le second semestre de 2024, à inverser la tendance à la diminution du nombre de ses effectifs, grâce à une hausse des adhésions et à une baisse des démissions. La section a également tiré un bilan positif de ses actions juridiques en faveur de ses membres, avec seulement 2% des dossiers qui n’aboutissent pas. «Quand nous allons au tribunal, nous gagnons», se réjouit Yves Defferrard.

Une vidéo de Virginie Zimmerli

Pour aller plus loin

Pause café militante avec Fanny Hostettler

«J’ai vu beaucoup d’entourloupes...»

jeune militant en photo

Pause café militante avec David Marcelino da Silva, président du groupe d’intérêts Jeunes d’Unia Vaud.

Pause café militante avec David Marcelino da Silva

Unia Genève fait le bilan et fixe ses priorités