Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Toi, Gottlieb Duttweiler

Gottlieb Duttweiler, toi qui voulais que l'être humain soit au centre de l'économie, reconnaîtrais-tu ta Migros aujourd’hui? Tes coopératives sont devenues un énorme groupe, dont la direction méprise le personnel. Tes lointains successeurs ont décidé, vois-tu, de fermer le site Micarna d’Ecublens (VD) sans respecter la procédure de licenciement collectif ni les libertés syndicales. Le personnel a mandaté Unia pour le représenter, mais la direction refusant de dialoguer avec le syndicat, a proféré des menaces et choisi d’enrôler des briseurs de grève. Toi qui avais prescrit dans tes fameuses thèses (consultables sur history.migros.ch) la nécessité de s’ouvrir aux «représentants des syndicats ouvriers», d’«encourager la saine critique, le sain esprit d'opposition», «au lieu de faire prévaloir l'esprit de domination», tu dois te retourner dans ta tombe.

Toi qui plaçais l'intérêt général plus haut que l'intérêt des coopératives, tu ne pourrais reconnaître tes héritiers. Par exemple, le géant orange est devenu un gros distributeur d’alcool au travers de Denner, Migros Online, Migrolino et de partenaires, mais la direction voulait encore en autoriser la vente directement dans les Migros. Ce n’est que grâce aux coopérateurs et aux coopératrices, restés fidèles à ton idée, que ce projet a pu être repoussé l’automne dernier.

Tu avais rêvé de créer un pont entre les coopérateurs et les producteurs agricoles, mais ces derniers, à l’instar des producteurs de lait, se voient imposer des prix trop bas par le groupe Migros, qui réalise ainsi de confortables marges. Celles-ci ne bénéficient pas vraiment aux caissières, dont les conditions de travail ne cessent de se détériorer alors que les rémunérations restent modestes. Le salaire d’entrée se monte à 4200 francs ­– tandis que le président de la direction générale empoche près d’un million par an. Non, les marges ont surtout servi à financer l’expansion tous azimuts du groupe. Mais ne voilà-t-il pas que, début février, la direction a annoncé son intention de se «concentrer sur son cœur de métier», le commerce de détail, ainsi que sur les services financiers (Banque Migros) et la santé (Medbase). C’est le personnel, par son dur labeur, qui a permis la création de ce groupe et c’est le personnel qui devrait faire les frais du changement de stratégie: 1500 postes de travail vont passer à la trappe. La décision est d’autant plus inattendue après les résultats record enregistrés en 2023. Ainsi Hotelplan, que tu avais lancé en 1935 pour permettre aux Suisses et aux Suissesses de voyager, a bouclé le dernier exercice sur un chiffre d’affaires de 1,7 milliard. La direction entend s’en séparer! Et bazarder d’autres fleurons. Gottlieb Duttweiler, relève-toi, les membres de la direction de Migros sont devenus complètement fous!