Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Neuchâtel: 18 licenciements évités chez Bernasconi

A Neuchâtel, l’entreprise de construction Bernasconi congédiera 22 personnes au lieu des 40 annoncées lors de l’ouverture de la procédure de consultation pour licenciement collectif à la mi-février. «18 licenciements ont pu être évités. C’est une bonne chose, même si, évidemment, nous aurions préféré réduire ce nombre à zéro, indique Alexandre Martins, responsable du secteur construction d'Unia Neuchâtel. Nous avons également obtenu que soit garanti le droit à la préretraite pour quatre travailleurs âgés de 58 ans et plus. L’entreprise s’engage à s’acquitter des cotisations manquantes le cas échéant. Nous voulions à tout prix éviter les licenciements de salariés de plus de 50 ans, mais la structure de l’entreprise, comprenant une moitié du personnel dans cette catégorie, ne nous a pas permis d’atteindre complètement cet objectif.» La société basée aux Geneveys-sur-Coffrane avait justifié cette décision de réduction d’effectif par la baisse du volume d’affaires.

Pour aller plus loin

Les maçons auront une nouvelle convention!

manif macon

Après d’intenses débats, les employeurs et les syndicats ont fini par trouver un accord qui permettra au secteur de la construction de gagner en attractivité.

Les techniciens du bâtiment jouiront de la préretraite dès 2028

ferblantier

L’accord signé par les partenaires sociaux récompense la forte mobilisation des ouvriers et parachève la validation de la nouvelle CCT.

Les maçons vont entamer 2026 sans convention collective

Manifestants à Genève avec des banderoles et des drapeaux Unia.

Même si un accord est trouvé avant la fin de décembre, il ne pourra pas entrer en vigueur le 1er janvier. Ce vide conventionnel est inédit depuis quatorze ans.

Dans la construction, les négociations piétinent toujours

manifestants et une personne avec le poing levé.

Malgré huit séances de pourparlers entre syndicats et patronat, aucun accord n’a été trouvé pour la Convention nationale. Les discussions se poursuivront en décembre.