Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Adieu camarade!

Portrait d'Alexandre Mariéthoz.
© DR

«Haut de taille, haut de cœur, haut de générosité, d’empathie et d’amour», comme t’a qualifié Jean-Marc Richard, quelques jours après ton décès, dans l’émission La ligne de cœur sur les ondes de la RTS. Parmi les nombreux autres qualificatifs te définissant, je me permets de rajouter «haut d’humilité».

En effet, Alexandre Mariéthoz, tu es de ces personnes qui, sans ambition personnelle et dotées d’une sincérité des plus pures, s’engagent pour de nobles causes. Nous les retrouvons dans tous les combats, sans pour autant que ces mêmes personnes se placent en tête d’affiche. Alexandre, tu en faisais partie.

Ton parcours associatif est tout simplement extraordinaire avec comme fil rouge la justice sociale et la défense des droits humains, tant sur le plan national qu’international. 

Tu as tout juste 26 ans lorsque tu succèdes à Claude Torracinta à la présidence de la section suisse de la Licra (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme), alors que tu étais déjà engagé à la présidence de la section valaisanne, tout en travaillant comme secrétaire politique pour le groupe du Parti socialiste suisse aux Chambres fédérales.

Nous nous sommes connus à Solidar Suisse (Oseo à l’époque), lorsque tu étais responsable de la communication pour la Suisse romande, lors des campagnes mémorables telles que «Un carton jaune pour Sepp Blatter» ou «Non à l’exploitation grâce à nos impôts», qui concernait les achats de matières premières en Asie par les collectivités publiques en Suisse.

Quelques années plus tard, tu as fait la une des médias internationaux avec la campagne «Du café équitable, Mister Clooney!» que Nespresso a très peu appréciée.

Nous nous sommes perdus de vue par après, mais je goûtais avec délectation tes publications Facebook qui, comme on le dit, «faisaient ma journée»…

Adieu camarade syndiqué, comme tu le disais si bien!

Nicolas Rochat Fernandez, ancien conseiller national et juriste Unia Vaud