Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Compensation du renchérissement pour les rentes AVS, AI et PC

Les rentes AVS, comme celles de l’AI et les prestations complémentaires et transitoires, devraient être indexées à la hausse du coût de la vie en 2023. Cette compensation intégrale du renchérissement a été acceptée par le Conseil national, puis par le Conseil des Etats, lors des sessions extraordinaires sur le pouvoir d’achat tenues respectivement les 21 et 26 septembre.

Il revient au Conseil fédéral de mettre en œuvre cette décision, qui a trouvé une majorité grâce à une alliance de la gauche et du Centre. Le gouvernement «doit rapidement préparer les adaptations et, lorsque nécessaire, les présenter au Parlement cette année encore, afin de permettre une entrée en vigueur en 2023», note l’Union syndicale suisse (USS) qui se réjouit de cette mesure, indispensable face au risque de perte du pouvoir d’achat qu’elle estime à environ une rente AVS mensuelle en raison de la forte inflation et des hausses de primes maladie.

L’indexation des rentes AVS est d’autant plus importante que celles de la plupart des caisses de pension ne sont pas adaptées au renchérissement. L’USS estime qu’entre 2021 et 2024, une perte du pouvoir d’achat des rentes du 2e pilier de l’ordre de 100 francs par mois sur une pension moyenne est à craindre.

Pour aller plus loin

Victoire d’étape pour les frontaliers

route

Le projet de loi français qui prévoyait de revoir les indemnités de chômage des frontaliers à la baisse a été partiellement abandonné. Aux côtés de la CGT, les syndicats des pays voisins, dont Unia, s’en réjouissent et restent mobilisés.

Victoire d’étape pour les frontaliers!

douane

Le projet de loi français qui prévoyait de revoir les indemnités de chômage des frontaliers à la baisse a été partiellement abandonné. Aux côtés de la CGT, les syndicats des pays voisins, dont Unia, s’en réjouissent et restent mobilisés.

«Une mesure discriminatoire à l’encontre des frontaliers»

Chaque jour, environ 230000 travailleurs traversent la frontière pour venir travailler en terres helvétique.

Les partenaires sociaux français ont validé un projet d’accord sur l’assurance-chômage qui pénaliserait les frontaliers. Le Groupement transfrontalier européen est prêt à aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme.

Que faire maintenant avec le 2e pilier?

Personnes qui applaudissent à l'annonce des résultats de la votation sur le 2e pilier.

Après leur victoire dans les urnes, les syndicats veulent de meilleures rentes et un contrôle accru des caisses. Mais dans l’immédiat, la priorité, c’est le financement de la 13e rente AVS.