Face à la montée inquiétante du stress et de l’épuisement au travail, du harcèlement sexuel et moral, Unia suggère un renforcement des mesures de prévention. En partenariat avec Unisanté, le syndicat propose à ses militants et à ses membres deux cours à Lausanne, afin de les sensibiliser à ces problématiques et de leur donner des clés pour y faire face.
Le 8 avril à 19h, l’atelier «Prévention du stress et des risques psychosociaux sur le lieu de travail» se penchera sur les enjeux de santé au travail et le cadre légal, les définitions et les signaux d’alerte (stress, burn-out, mal-être, harcèlement), les facteurs de risque, les responsabilités de l’employeur et des employés, les actions de prévention aux niveaux organisationnel et personnel.
Le 13 mai à 19h, le cours «Prévention des problématiques de harcèlement au travail» abordera les risques psychosociaux au travail, les définitions et les manifestations du harcèlement moral et sexuel, ainsi que les moyens d’y faire face et de les prévenir. Ces formations se dérouleront au secrétariat d’Unia Vaud, place de la Riponne 4, Lausanne.