Nº 6 04 avril 2025
Canicule sur les chantiers: Unia Valais appelle les patrons à la raison

Dans le cadre des démarches envisagées visant à protéger la santé des travailleurs contre la canicule, Unia Valais dénonce l’attitude «irresponsable» d’associations patronales.

En dépit du rejet exprimé lors d’une précédente procédure de consultation, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) veut enterrer les salaires minimums cantonaux.

Dans le cadre d’actions syndicales en faveur des apprentis, Unia réclame huit semaines de vacances contre les cinq actuelles, afin de diminuer le stress et l’épuisement chez ces jeunes.

Pour être plus fort, Unia a besoin d’accroître sa présence dans un maximum de branches et de syndiquer de nouveaux membres. Exemples de méthodes qui ont réussi.

L’Office fédéral de la statistique vient de présenter un état des lieux de la pauvreté en Suisse. Pas d’amélioration sur ce front.
La pingrerie des carreleurs valaisans «distinguée» pour la deuxième fois

En Valais, l’association des carreleurs, primée pour la deuxième année consécutive par Unia, reçoit la «Râpe de platine» pour n’avoir toujours pas octroyé d’augmentations de salaires.

Dans le cadre des négociations des Bilatérales III avec l’Union européenne, le Conseil fédéral a approuvé le train de mesures négociées entre les partenaires sociaux. Le Parlement doit encore se prononcer.

La majorité des salons de coiffure et des barbershops ne respectent pas la convention collective de travail.

Unia réagit à la suite de l’annonce du bénéfice réalisé l’an dernier par Migros, estimant que le personnel n’en tire guère profit.

Dans une Inde conservatrice, deux femmes se vouent un amour interdit. Une histoire féministe, forte et bouleversante sur fond de thriller racontée dans The Shameless.
VOUS REPRENDREZ BIEN UNE LIGNE
Après avoir disparu du paysage urbain lausannois, le tram ressort de terre.
Il reliera la gare de Renens à la place de l’Europe en seulement 15 minutes. La flotte comptera dix rames, avec des cadences toutes les six minutes.
Un beau projet de mobilité douce. Inauguration prévue en 2026.

Unia s’oppose fermement à l’«initiative pour la durabilité» de l'UDC, qui est selon le syndicat une attaque massive contre les salaires et les conditions de travail en Suisse.
L’ouvrière pharmacienne naturopathe défend la nécessité de solidarité

C’est une personne positive, calme et obstinée – certains diront têtue – qui aime rappeler que les patrons, sans personnel, ne peuvent pas grand-chose. Et qui regrette que la Loi...

Pour la deuxième fois, la Haute Cour italienne annule la condamnation de Stephan Schmidheiny par les juges d'appel de Turin pour une des victimes de l'usine de Cavagnolo. Un nouveau procès devrait avoir lieu, mais dans un mois, le délit sera prescrit.
Corps épuisés, écologie incorporée
Depuis la marche en arrière brutale, enclenchée par Trump et ses acolytes européens, sur la plupart des avancées en matière d’égalité et d’environnement, certaines voix à gauche s...

L'Etat de Genève vient de lancer un outil statistique en libre accès pour mesurer en détail les inégalités entre les femmes et les hommes. Instructif.
Des reproductions de l’œuvre du célèbre street artist Banksy sont à découvrir à Lausanne. Voyage au cœur d’un microcosme engagé et poétique.
Soixante ans plus tard, la tragédie de Mattmark hante toujours les esprits

Une exposition à Sion commémore la catastrophe et ses 88 victimes. Elle alerte également sur ses causes, qu’il faut éviter à tout prix aujourd’hui.
«La lenteur crée des dimensions différentes»

La réalisatrice chaux-de-fonnière Camille de Pietro raconte des histoires depuis toujours. Un talent qu’elle utilise pour dénoncer le sexisme et poétiser le monde.

Les écrits sélectionnés et publiés par la maison Antipodes établissent le portrait en creux d’une figure romande qui n’a jamais perdu de son mordant.
Turquie: face à Erdogan, la riposte populaire et syndicale s’organise

En emprisonnant son rival Ekrem Imamoglu, Recep Tayyip Erdogan a déclenché un puissant mouvement populaire. Au-delà du parti du maire d’Istanbul, de nombreuses composantes sociales et politiques vont devoir se structurer et se coordonner pour peser.

Samedi 22 mars, c’est un cortège joyeux, coloré et musical qui a déferlé dans les rues de Lausanne. Quelque 6000 personnes ont répondu présent à l’invitation lancée par plusieurs...
Les radicaux de droite vont-ils remporter l’élection présidentielle roumaine?
Les démocraties libérales n'ont jamais été autant sous pression. En Roumanie aussi, des dirigeants autoritaires ont de bonnes chances de prendre bientôt le pouvoir. Fin novembre...

Après le feu vert du Parlement, le Conseil fédéral doit fixer le montant de la franchise minimale. Une augmentation de 200 francs est évoquée.

L’association «Palestine, filmer c’est exister» organise le 16 avril à Genève une soirée de soutien en faveur d’une structure promouvant la production de jeunes femmes cinéastes. Des courts métrages à la clé.
L’œil de Bacon, les autocrates et notre effroi
Je contemplais l'autre jour, en une quelconque ville de Suisse romande, l’un ou l’autre panneau d’affichage annonçant l’exposition de Francis Bacon à Martigny dans le cadre de la...
Des lendemains qui chantent à la peur du lendemain
Ça paraît tellement loin, et pourtant c'était hier. Souvenez-vous. Fin 2018, la Grève du climat, lancée par Greta Thunberg en Suède, fait tache d'huile dans le monde entier. Sous...
Conférence: l’émotionnel dans l’aide à domicile
Quelle place occupe la dimension émotionnelle dans tout ce qui a trait à l’aide à domicile? La question sera au cœur de la conférence que donne à Lausanne Nathalie Burnay...
Deux cours sur la santé au travail
Face à la montée inquiétante du stress et de l’épuisement au travail, du harcèlement sexuel et moral, Unia suggère un renforcement des mesures de prévention. En partenariat avec...
La Confédération des syndicats Rengo a obtenu 5,5% de hausse salariale pour 7 millions d’employés.
«A travail égal, salaire égal, dans un même endroit.» Depuis l’entrée en vigueur de la libre circulation des personnes, le credo des syndicats reste inchangé. Le principe immuable...
Au secteur de la construction, jeux de cartes, accordéon et revendications

Réunis en assemblée locale à Bussigny, les travailleurs ont affiné leurs arguments en vue du renouvellement de la convention nationale.