Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les radicaux de droite vont-ils remporter l’élection présidentielle roumaine?

Les démocraties libérales n'ont jamais été autant sous pression. En Roumanie aussi, des dirigeants autoritaires ont de bonnes chances de prendre bientôt le pouvoir. Fin novembre 2024, l'ultranationaliste Călin Georgescu a remporté le premier tour de l’élection présidentielle avec 23% des voix. Cependant, il n'y a pas eu de second tour, car la Cour constitutionnelle roumaine a annulé le premier scrutin. Un nouveau vote aura donc lieu le 4 mai prochain.

150 millions de clics: le tribunal a ordonné la répétition de l’élection, car Georgescu a dissimulé l'origine de ses moyens de campagne électorale et a bénéficié d'une manipulation grossière depuis l'étranger par le biais des médias sociaux. Avant la campagne électorale, Georgescu n'avait que 100 followers sur TikTok. Pendant la campagne électorale, il est soudainement devenu la neuvième personne la plus connue sur ce réseau dans le monde, avec un nombre impressionnant de 150 millions de clics. La Cour constitutionnelle a également exclu Georgescu des élections partielles, malgré les protestations bruyantes du patron de X (ex-Twitter) et de Tesla, Elon Musk, du vice-président américain, J. D. Vance, et du président russe, Vladimir Poutine.

Soulèvement fasciste: Georgescu a dû admettre qu'il avait menti à l'autorité électorale en affirmant n'avoir pas dépensé un seul leu roumain lors de sa dernière campagne électorale. En outre, une procédure pénale est actuellement en cours contre lui pour participation à un plan visant à renverser l'ordre constitutionnel de la Roumanie avec l'aide de groupes fascistes. Lors de son interrogatoire, Georgescu a nié ces faits, ce qui ne l'a pas empêché de saluer ses partisans en faisant le salut hitlérien juste après l'interrogatoire. Les radicaux de droite roumains se présenteront le 4 mai avec un autre candidat. La course s'annonce serrée avec Crin Antonescu. Il est le candidat commun des sociaux-démocrates, des chrétiens-démocrates et des minorités ethniques, qui avaient remporté de justesse les dernières élections législatives de décembre 2024. Même si cette coalition «pro-européenne» devait s'imposer, une question reste en suspens: pourquoi les extrémistes de droite roumains ont-ils actuellement autant de succès?

Diaspora. C'est dans la diaspora que les extrémistes de droite roumains ont obtenu de loin les meilleurs résultats électoraux. En Allemagne, près de 58% des Roumains de l'étranger ont voté pour Georgescu, bien qu'ils bénéficient directement de la libre circulation des personnes au sein de l'UE. A cela s'ajoutent 13% des voix pour un autre extrémiste de droite. En revanche, le candidat social-démocrate à la présidence et Premier ministre Marcel Ciolacu a obtenu moins de 2% des voix en Europe occidentale, et cela alors qu’il a remporté plus de circonscriptions en Roumanie que tout autre candidat. Ces dernières années, les sociaux-démocrates ont notamment réussi à annuler les réductions drastiques des salaires imposées par les gouvernements néolibéraux lors de la crise financière de 2008. Les 6 millions de Roumains sur un total de 19 millions qui ont néanmoins dû quitter la Roumanie pour des raisons économiques n'ont guère pu en profiter.
La plupart des travailleurs roumains en Europe occidentale n'ont en outre quasiment pas fait d'expériences positives en matière de participation sociale et démocratique. Cela pourrait aussi expliquer pourquoi en Allemagne, ils sont presque deux fois plus nombreux à voter pour l'extrême droite qu'en Suisse. Grâce aux mesures d'accompagnement, ils disposent néanmoins de leviers plus efficaces dans ce pays pour faire valoir leur droit à un salaire égal pour un travail égal. Reste que la proportion de votes pour l'extrême droite est également très élevée en Suisse. 

Pour aller plus loin

Salaire minimum européen: Coup de théâtre juridique

L'année a commencé en fanfare pour l'Europe sociale: le 14 janvier, l'avocat général de l'UE, Nicholas Emiliou, a recommandé à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) d...