Art et humanitaire seront à l’honneur au Forum de l’Hôtel de Ville, à Lausanne, du mardi 15 au samedi 26 février prochains. L’espace accueillera une exposition collective, «La Grande traversée», réunissant encres, gravures, sculptures et photographies, au profit de l’association SOS Méditerranée, une ONG active dans le sauvetage en mer de migrants avec son bâteau-ambulance, l’Ocean Viking.
Les artistes Geneviève Marthaler Conne, Dominique Theurillat, Alice Schumacher-Trunz et France Schmid, partageant toutes un engagement fort avec la tragédie de l’exil, ont décidé de réitérer leur solidarité dans un geste concret. «Nos créations sont souvent imprégnées par le thème de la migration. Le long chemin de la migration et les drames que cela entraîne se retrouvent volontairement dans nos œuvres. C’est pour cela qu’a été créée cette exposition collective dont les bénéfices des ventes seront reversés à SOS Méditerranée», explique Geneviève Marthaler Conne à l’origine du projet.
L’événement sera aussi l’occasion, lors du vernissage le 16 février à 17h45, de participer à une discussion sur le thème «Aide humanitaire: quel rôle pour l’art et les artistes?» Cette table ronde réunira Caroline Abu Sa’da, directrice générale de SOS Méditerranée, Pascal Hufschmid, directeur international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que les exposantes. La modération sera assurée par l’organisateur de la rencontre, Pierre Ruetschi, directeur du Club suisse de la presse. Au centre de la réflexion: l’impact de la force de l’art pour sensibiliser le public, voire les gouvernements, à la question de l’aide humanitaire.