Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Le vote des élus sous la loupe des syndicats genevois

Tableau comparatif.

Les élections fédérales approchent à grands pas. Vendredi dernier, la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) a présenté le résultat de son analyse des votations s’étant déroulées au Parlement fédéral et au Grand Conseil, sous l’angle de la défense des intérêts de la population laborieuse. «Tous les partis se réclament de la défense du “peuple” et du “pouvoir d’achat” dans un contexte de plus en plus tendu pour les travailleuses et les travailleurs en raison de l’inflation, de la stagnation – voire de la baisse – des salaires, du personnel en tension dans les secteurs essentiels, de l’augmentation des inégalités et de l’urgence climatique. Pourtant, dans les faits, les élues et les élus ne s’engagent pas tous, via leurs votes, dans l’intérêt de la majorité de la population et des salariées et des salariés», constate la faîtière syndicale dans son communiqué. Elle précise que «les syndicats genevois sont indépendants politiquement», mais qu’il lui paraît important de rendre visible le grand écart entre les promesses et les actions des candidats après leur élection.

La CGAS a pris ses propres recommandations de vote sur des sujets particulièrement représentatifs pour les salariés, les retraités ou les migrants, et les a comparées avec les positions défendues par les partis sous la Coupole à Berne et au Grand Conseil genevois. Si l’étude n’est pas exhaustive, elle représente néanmoins les grandes tendances et valeurs défendues par les élus sur des objets précis. La faîtière syndicale indique encore que les tableaux publiés ne permettent pas «de rendre compte de ce qu’il faudrait faire pour plus de justice sociale et de transition écologique». Elle rappelle également que le droit de vote en Suisse exclut une proportion importante de citoyennes et de citoyens du fait de leur nationalité.

Nous publions ci-dessous le résultat des votes au niveau fédéral. Le tableau concernant le Grand Conseil genevois est disponible sur: cgas.ch

tableau comparatif.

 

Pour aller plus loin

EFAS: pour une répartition des coûts socialement équitable

home

La réforme EFAS est le seul objet fédéral à avoir passé la rampe. Unia appelle urgemment à prendre des mesures pour alléger la charge des primes et financer le système de santé de manière socialement viable.

Le PS au Conseil fédéral: un bilan très contrasté

image du parlement

Si la participation socialiste au gouvernement a eu des effets positifs pour l’électorat de gauche, elle est devenue problématique au fil du temps, surtout depuis la montée du néolibéralisme, comme le montre un ouvrage.

Cinq milliards d’économies, le programme thatchérien de KKS

pancarte avec le texte: les riches toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres.

Le rapport mandaté par le Conseil fédéral préconisant des coupes dans le social, les transports publics et l’environnement provoque une levée de boucliers à gauche et dans les syndicats.

Attention, Marine Le Pen est aux portes de l’Elysée

Ex-conseiller de François Hollande, Aquilino Morelle pointe dans un ouvrage la responsabilité de la gauche dans la progression du RN.