Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Manœuvre complexe et spectaculaire

Manoeuvre au chantier de la gare de Renens.
© Thierry Porchet

Importante et spectaculaire étape franchie sur le chantier de la gare de Renens, dans le canton de Vaud. Du 29 novembre au 3 décembre derniers, trois nuits durant, les ouvriers ont œuvré à l’installation de la passerelle «Rayon vert», reliant le nord et le sud des voies. Une opération délicate et complexe réalisée à l’aide d’une grue sur chenille géante de 94 mètres de haut et pesant pas moins de 1300 tonnes. Rien que pour transporter l’engin, il aura fallu recourir à 35 camions et compter cinq jours pour l’assembler. La manœuvre nocturne a consisté en la pose des trois tronçons de 150 tonnes chacun sur leurs appuis respectifs, au-dessus des rails, composant le futur franchissement aérien. Le public intéressé était invité à suivre ces travaux exceptionnels. Le nom de «Rayon vert» fait référence à la structure métallique arboriforme de la passerelle et à sa façade, côté est, qui sera entièrement végétalisée. Elle sera longue de 150 mètres, sa largeur variera entre 10 et 16 mètres et sa hauteur entre 3,7 et 5,7 mètres, ont précisé, dans un communiqué de presse, les communes parties prenantes du projet – Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens et Renens – et le Canton de Vaud. Un ouvrage qui implique encore la Confédération, les CFF et les TL. Objectif final: mettre en place une «plateforme de mobilité multimodale qui réunira trains, bus, métro, futur tram et stations de vélos». «Avec le développement du RER Vaud et la transformation du site, la gare de Renens est appelée à devenir un véritable hub de correspondances entre les différents moyens de transport de l’agglomération et du reste du canton.» Cette dernière sera mise en service fin 2020, tout comme le passage nord-sud par la passerelle.