Nº 12 06 septembre 2024
Alors que l’économie se porte bien, les salaires réels, après déduction du renchérissement, sont inférieurs à ceux de 2019. L’Union syndicale suisse exige un rattrapage.
Unia a présenté son étude annuelle sur les écarts salariaux. Alors que les hauts revenus s’envolent, les bas et moyens salaires ont vu leur rémunération perdre de la valeur avec l’inflation. Le syndicat appelle à se mobiliser le 21 septembre.
Après la grève à Micarna, l’Office de conciliation ne propose (presque) rien
Le combat des employés de Micarna à Ecublens a permis des améliorations. Mais les préretraites restent indignes, d’où le dépôt d’une demande financière au fonds de soutien Migros.
L’entreprise de construction métallique située à Bulle (FR) a été mise en faillite. Sous le choc, les travailleurs restent sans le sou pour le mois d’août. Unia regrette qu’une solution n’ait pas été trouvée plus tôt.
Reconnaissant la sous-enchère salariale chez Marvinpac SA, le Tribunal des prud’hommes a condamné l’agence de placement à verser plus de 14000 francs à une employée. Une trentaine de ses collègues intentent une action collective.
«On assiste à une privatisation rampante de la prévoyance vieillesse»
Le président de l’Union syndicale suisse, Pierre-Yves Maillard, appelle à rejeter la réforme du 2e pilier pour défendre le principe de la solidarité sociale et contrer l’essor des extrêmes en politique. Interview.
Dans le secteur principal de la construction, les négociations salariales se sont ouvertes le 3 septembre. Unia et Syna revendiquent une augmentation générale de 250 francs...
Coup de grâce pour la presse romande
«Nous créerons des emplois.» Voilà ce que prétendait, dans une interview à la Tribune de Genève, Pietro Supino, le patron de Tamedia/TX Group, lorsqu'il a racheté les journaux d...
«L’attitude du Conseil fédéral est indigne d’un Etat de droit»
Le Conseil fédéral a réfuté sa condamnation par la Cour européenne des droits de l’homme pour inaction climatique. Les plaignantes, soutenues par Greenpeace, réagissent.
Tous perdants, ou presque
Cotiser plus pour toucher moins de rentes: voilà ce que propose la réforme de la LPP qui sera soumise au verdict des urnes le 22 septembre. Une révision qui, en cas d’acceptation...
Dans le sillage du colibri de la légende
Au terme de trois ans d’engagement humanitaire en Colombie, le Valaisan François de Riedmatten revient sur son travail de coopérant. Et la puissance de l’espérance.
Le Club 44 organise le 24 septembre à 20h15 à La Chaux-de-Fonds* une conférence donnée par l’éminente historienne Michelle Perrot sur les féminicides et les droits des femmes...
Le point sur le climat et la biodiversité
Alors que les Suisses aiment à se penser comme respectueux de l’environnement, qu’en est-il véritablement? Quelles sont les grandes tendances actuelles en matière climatique et de...
Alors qu’elle ne manquait pas de contrats, une société active dans le chauffage et la ventilation met la clé sous la porte, laissant ses employés sur le carreau.
Inestimables forêts, documentaire de la réalisatrice neuchâteloise Orane Burri, sort en salle. Une invitation à prendre conscience de la valeur de nos bois, du local au global.
Rentrée littéraire
Au pied du mur...
Etrange vision que cette entrée murée d’un immeuble au centre de Lausanne. Ce bâtiment servait d’hébergement d’urgence à une soixantaine de familles Roms. Elles ont reçu cet été l...
A Genève, un cadeau fiscal gigantesque offert à des banquiers privés
Le 22 septembre, les citoyens et les citoyennes de Genève sont appelés à se prononcer sur une modification de la Loi sur l'imposition des personnes physiques (LIPP) intitulée «Pour...
Fin de cycle
La syndicaliste et sociologue états-unienne Jane McAlevey, qui a marqué par ses écrits et son action une génération de militants syndicaux, nous a quittés avant la pause estivale...
«Il ne faut pas permettre de signer des CCT moins bonnes que la loi»
Unia a participé à la consultation sur le second volet de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers, consacrée à l’amélioration des conditions de travail.
La chaleur tue toujours plus de travailleurs
Le dernier rapport de l’OIT met en lumière l’impact du stress thermique sur les travailleuses et les travailleurs du monde entier. Les syndicats ont un rôle clé à jouer dans leur protection.
«Le métier d’horloger a métamorphosé l’enfant turbulent que j’étais»
Horloger tout juste retraité, Pascal Greffet a longtemps été un délégué syndical très actif au sein d’Unia.