Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Non à l’accord-cadre, point final!

Quelle n’a pas été ma stupéfaction lorsque j’ai lu dans l’édition numéro 12 de L’Evénement syndical, que Vania Alleva (présidente d’Unia) ainsi que Pierre-Yves Maillard (futur président de l’Union syndicale suisse - USS) étaient signataires de l’appel citoyen «Notre Non à la version actuelle de l’accord-cadre entre la Suisse et l’UE est un Oui à une Europe sociale, à la libre-circulation des personnes et à des droits forts pour l’ensemble des salariés!» Quel mandat avaient-ils auprès des travailleurs pour appuyer cet appel demandant une renégociation de l’accord-cadre? L’USS, par la voix de son président, Paul Rechsteiner, a refusé de participer à la table de négociation avec le Conseil fédéral par rapport à l’accord institutionnel. Par ailleurs, la région Unia Vaud avait voté une résolution soutenant cette position juste. Nous ne pouvons accepter ce revirement. L’accord-cadre n’est pas négociable, il doit être refusé. Nous ne pouvons accepter une diminution des mesures d’accompagnement visant à baisser les salaires et affaiblir les conditions de travail! Car ce qui est en jeu, dans les prémisses d’une renégociation, c’est l’affaiblissement des mesures d’accompagnement. Assouplissement de la règle dite des huit jours lors du détachement de travailleurs – délai d’annonce nécessaire à l’organisation de vérifications –, affaiblissement du système de cautions et de surveillance des (faux) indépendants, réductions des contrôles, menaces majeures sur les Conventions collectives de travail…

J’invite tous les camarades à débattre, dans toutes les instances syndicales auxquelles ils participent, par rapport à l’attaque massive contre les travailleurs que constitue l’accord-cadre et à prendre position ou, plutôt, à réaffirmer notre position syndicale:

Travail égal pour salaires et conditions de travail égaux pour tous les travailleurs!

Le manifeste de la CGAS va dans ce sens, il appelle à un refus de l’accord-cadre. Je soutiens ce manifeste mais je condamne l’appel citoyen qui est déjà un fléchissement en direction du Conseil fédéral et de l’UE.

Mickaël Béday, militant Unia Vallée de Joux