Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Pour des soins de qualité

Pancarte "Soignants épuisés = patients en danger".
© Thierry Porchet

Le colloque des soins du 2 septembre exposera le point de vue du personnel et de la société civile sur les conditions indispensables pour mettre en œuvre des soins de qualité, notamment dans les EMS

Le secteur des soins est en pleine crise. Alors que le nombre de malades – notamment âgés – augmente, les soignants désertent la profession à cause de mauvaises conditions de travail et de manque de moyens accordés au secteur. Les soins de longue durée, notamment dans les EMS, sont particulièrement touchés, retirant au personnel le plaisir d’exercer son métier.

A l’occasion de son prochain colloque des soins, qui se tiendra le 2 septembre à Berne, Unia invite à se pencher sur la notion de «soins de qualité». Qu’est-ce que c’est, et quelles conditions réunir pour les réaliser? Des soignants et des représentants de différentes organisations de la société civile se positionneront sur la question.

Programme dense

En vue de ce colloque, Unia et la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) ont lancé un projet de recherche afin de connaître le point de vue des soignants qui exercent en EMS. «Nous nous pencherons d’abord sur les premiers résultats de cette enquête», annonce Enrico Borelli, coresponsable de la branche des soins pour Unia.

«Nous aurons ensuite le point de vue des soignants, des aides-soignants, des patients, des retraités et de la médecine de la personne âgée sur leur définition des soins de qualité.» Pour la perspective internationale, une chercheuse et une syndicaliste belges témoigneront de leur réalité. Une table ronde réunissant scientifiques, politiciens, soignants et syndicalistes s’interrogera ensuite sur les conditions à réunir pour assurer des soins qualitatifs et la sécurité des soins pour les personnes âgées. «Enfin, la journée se terminera avec une ouverture sur le futur à travers la rédaction d’un manifeste reprenant des revendications concrètes en faveur de soins de qualité en Suisse», poursuit le responsable syndical.

Une problématique sociale

Ce colloque spécialisé s’adresse aux soignants engagés, à leurs associations, aux organisations et aux particuliers qui réfléchissent à la couverture des soins pour les groupes qui les concernent. «L’objectif de cette journée est de positionner les soins comme une thématique de société mais aussi politique, expose Enrico Borelli. Tout le monde est concerné par ce sujet. Il faut constituer une alliance large et forte afin de parler d’une seule et même voix.» Des places sont encore disponibles pour y participer!

Infos pratiques

Colloque des soins, samedi 2 septembre, de 9h30 à 15h30, Hôtel Bern, Zeughausgasse 9, Berne.

Participation gratuite pour les membres d’Unia.

Programme détaillé et inscriptions sur: unia.ch

Pour aller plus loin

«Schmidheiny savait mais ne s'est pas arrêté: il mérite la prison à vie»

eternit

Dans le procès Eternit bis devant la Cour d'appel de Turin, l'accusation réitère sa demande de condamnation du milliardaire suisse pour homicide volontaire.

«Les promesses faites devront être respectées!»

Après la victoire d’EFAS dans les urnes, Unia appelle à une répartition des coûts socialement viable et équitable. Véronique Polito, vice-présidente d’Unia, répond à nos questions.

Amiante: du diagnostic à la mise en œuvre des mesures

désavantage

Début novembre, la Suva a organisé une formation en ligne sur le désamiantage. Ses experts ont rappelé notamment que tous les bâtiments construits avant 1990 peuvent renfermer de l...

Non, les primes ne vont pas baisser avec EFAS

«Dans le domaine hospitalier et dans les soins de longue durée, les cantons vont se désinvestir et reporter les charges sur les caisses maladie. Ainsi, au lieu de favoriser le développement d’un système de santé efficient et de qualité, nous allons au contraire accélérer l’explosion des coûts pour les payeurs de primes, tout en mettant en danger la couverture de base en matière de soins», souligne Véronique Polito, vice-présidente d’Unia, inquiète face à ce report de charge.

Vice-présidente d’Unia, Véronique Polito met en garde: le financement uniforme des prestations est un «monstre bureaucratique» qui va accélérer l’explosion des primes maladie.