Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Pour un accueil digne

Flyer de la manifestation: Les camps d'asile ne sont pas une solution.

Une manifestation sera organisée le 9 novembre à Berne pour dénoncer les camps d’asile, en Suisse, en Europe et à ses frontières extérieures

Le réseau Migrant Solidarity Network (MSN) fustige le caractère carcéral des camps d’asile «qui rend les réfugiés mentalement et physiquement malades». Pour ce groupe, qui rassemble différentes communautés d’exilés et d’associations actives dans le domaine de la migration, ces espaces ne représentent pas une solution. Ils isolent les personnes au lieu de favoriser leur intégration, dénonce-t-il. Dans ce contexte, le MSN organise, le 9 novembre à Berne, une manifestation sur la problématique. Ses critiques portent aussi bien sur les camps de torture en Lybie que sur ceux d’autres pays de transit comme la Turquie, la Tunisie ou le Maroc. Le MSN pointe également les structures d’accueil surpeuplées aux frontières extérieures de l’UE, en particulier sur les îles grecques où les migrants s’entassent sous des tentes, dans des conditions sanitaires et de survie précaires. Les camps de migrants à l’étranger ne sont pas les seuls à fédérer les récriminations. Le MSN s’insurge également contre les centres d’asile fédéraux, fonctionnant «comme des prisons». Promiscuité, contrôles et surveillances, absence de liberté, punitions, isolement... Le réseau s’indigne des règles qui régissent ces lieux où les requérants vivent dans l’attente d’une décision sur leur demande d’asile ou leur expulsion. Les structures d’accueil dans les cantons n’ont pas meilleure presse et surtout celles d’urgence destinées aux demandeurs déboutés confrontés à des tracasseries permanentes quand bien même ils y passent souvent plusieurs années. A Berne, les exilés diront «non à la discrimination et oui à l’égalité des droits, au respect et à la dignité pour tous; non à l’isolement et aux expulsions et oui à l’égalité d’accès au logement, au travail, à l’éduction et à la santé pour tous».

Samedi 9 novembre, 14h, place Fédérale, Berne.

Informations et contribution à l’organisation de la manifestation: migrant-solidarity-network.ch

Pour aller plus loin

Unia réclame une simplification de l’accès à la citoyenneté suisse

une main tient un livret C et un livret B

Face à une procédure actuelle de naturalisation complexe, exigeante et onéreuse, le syndicat exige que certains obstacles soient levés, à travers quatre grandes revendications.

L’intégration professionnelle en question

forum

Un forum sur l’intégration des réfugiés ukrainiens a réuni plus de 500 personnes issues de nombreuses organisations. Le point avec Hilmi Gashi d’Unia.

La cohésion sociale en ligne de mire

La déléguée à l'intégration du du district de Conthey, en Valais et une bénéficiaire des prestations.

Déléguée régionale à l’intégration du district de Conthey, en Valais, Bénédicte Seifert s’exprime sur son travail. Un métier-passion aux multiples enjeux. Entretien.

Unia Genève porte haut et fort l’initiative «Une vie ici, une voix ici»

La présidente d’Unia, Vania Alleva, a distribué des tracts sur la place du Molard avec un groupe de syndicalistes.

Le syndicat s'engage à fond en faveur du droit de vote et d’éligibilité dès huit ans de résidence, comme le propose le texte soumis au vote le 9 juin