Que vaut le Plan climat cantonal genevois?

La Communauté genevoise d’action syndicale propose un séminaire sur la question qui se tiendra le 12 mars prochain

L’urgence climatique est aussi une urgence syndicale, raison pour laquelle les syndicalistes genevois doivent se pencher sur le Plan climat cantonal. Après avoir décrété l'urgence climatique en décembre 2019, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer les objectifs environnementaux cantonaux et a présenté, en juin dernier, un nouveau plan climat. Il vise une diminution de 60% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et la neutralité carbone au plus tard en 2050. Une quarantaine de mesures et des investissements de dix milliards de francs sur dix ans sont envisagés pour y parvenir.

En quoi consiste ce plan? Est-il prévu la création d’emplois verts comme proposé par l’initiative syndicale «1000 emplois»? Est-ce que des formations et des possibilités de reconversion seront accordées aux salariés pour accéder à ces nouveaux emplois? Pour répondre à ces questions, la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) organise un séminaire sur le thème «Climat et lutte syndicale». Initialement prévu le 22 janvier, ce colloque a été repoussé au samedi 12 mars. Rémy Zinder, directeur du Service cantonal du développement durable, et Damien Gumy, adjoint scientifique, y présenteront le plan. Journaliste, coordinateur de Noé21 et député écologiste, Philippe de Rougemont apportera, de son côté, un regard critique avant l’ouverture d’un débat entre les participants. La seconde partie du séminaire sera consacrée à l’un des enjeux du plan: la rénovation thermique des bâtiments, qui constitue un potentiel important de création d’emplois.

Pour les syndicats, l’opportunité est d’exprimer sur ce point des revendications concrètes concernant le rythme des rénovations, les conditions de travail et de formation du personnel. Le séminaire se conclura par une résolution et un cahier de revendications. D’autres thèmes intéressant les syndicats seront abordés dans des colloques ultérieurs.

«Climat et lutte syndicale», le samedi 12 mars de 9h à 13h à la Maison des associations (15, rue des Savoises). Informations complémentaires sur: cgas.ch. Inscription obligatoire auprès de: info [at] cgas.ch