Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Réfugiés, migrants, personnes solidaires, ensemble contre les camps

Image de la manifestation.
© Neil Labrador

Plus d’un millier de personnes, parmi lesquelles des réfugiés, des migrants, des Suisses solidaires, se sont rassemblées samedi dernier à Berne devant le Palais fédéral. Organisée par le Migrant Solidarity Network, réseau de solidarité regroupant des exilés, des activistes et des associations de défense des migrants, la manifestation visait à dénoncer les terribles conditions vécues dans les camps, en Libye où la torture est la règle, dans ceux discriminatoires des pays de transit, dans les hotspots surpeuplés de Grèce ou encore dans les camps d’asile fédéraux ou cantonaux en Suisse. Plusieurs intervenants ont décrit la situation inhumaine dans ces lieux, notamment celle des femmes. Violence, torture, irrespect, dénigrement, conditions dégradantes, nombre de cas ont été passés en revue par les orateurs. Les manifestants ont proclamé, en ce 9 novembre, date de la tristement célèbre Nuit de cristal, nuit des pogroms des nazis contre les Juifs en Allemagne en 1938, que ces camps ne sont pas une solution. Leurs revendications sont: égalité des droits, respect et dignité pour tous plutôt que discrimination; droit de rester et droit d’établissement pour tous plutôt que privation des droits et des conditions catastrophiques dans les hotspots européens; accès égal au logement, au travail, à l’éducation et à la santé pour tous plutôt qu’isolement et expulsion; création de voies de fuite et de migration sûres pour tous plutôt que torture, mort et viols dans les camps libyens; liberté de circulation pour tous plutôt que des contrats passés avec les Etats de transit. Ils ont aussi affirmé leur détermination à poursuivre leur combat.

Pour aller plus loin

Unia réclame une simplification de l’accès à la citoyenneté suisse

une main tient un livret C et un livret B

Face à une procédure actuelle de naturalisation complexe, exigeante et onéreuse, le syndicat exige que certains obstacles soient levés, à travers quatre grandes revendications.

L’intégration professionnelle en question

forum

Un forum sur l’intégration des réfugiés ukrainiens a réuni plus de 500 personnes issues de nombreuses organisations. Le point avec Hilmi Gashi d’Unia.

La cohésion sociale en ligne de mire

La déléguée à l'intégration du du district de Conthey, en Valais et une bénéficiaire des prestations.

Déléguée régionale à l’intégration du district de Conthey, en Valais, Bénédicte Seifert s’exprime sur son travail. Un métier-passion aux multiples enjeux. Entretien.

Unia Genève porte haut et fort l’initiative «Une vie ici, une voix ici»

La présidente d’Unia, Vania Alleva, a distribué des tracts sur la place du Molard avec un groupe de syndicalistes.

Le syndicat s'engage à fond en faveur du droit de vote et d’éligibilité dès huit ans de résidence, comme le propose le texte soumis au vote le 9 juin