Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Un prix de recrutement remis à un électro neuchâtelois

Vania Alleva accompagné de l'électricien ayant reçu le prix
© Thierry Porchet

De g. à dr., le recruteur gagnant Claude-Alain Vuillème, Vania Alleva, présidente d’Unia et Yvan Barone, collègue de l’heureux lauréat.

Le militant a reçu le premier lot du concours d'Unia «Les membres recrutent des membres»

Unia a attribué lundi dernier à Neuchâtel le premier prix du concours «Les membres recrutent des membres». Jusqu’à son 20e anniversaire, qui sera célébré l’année prochaine, Unia organise en effet plusieurs tirages au sort avec de nombreux lots destinés aux membres ayant invité un collègue ou un proche à adhérer au syndicat.

Lors de ce premier tirage, une centaine de militants ont reçu un cadeau offert par Unia ou des partenaires du syndicat. Le premier prix revient à un Neuchâtelois, Claude-Alain Vuillème, installateur électricien de Viteos, les services industriels du canton. «Un très grand merci. Plus nous avons d’adhérents, plus nous sommes forts et il est très important que des membres recrutent d’autres membres», a dit la présidente d’Unia, Vania Alleva, en remerciant chaleureusement l’heureux gagnant. Claude-Alain Vuillème empoche un bon de 3500 francs, offert par Coop Protection juridique, sponsor du prix, à faire valoir dans une agence de voyages.

«C’est un beau cadeau pour mon anniversaire», a souri cet habitant de la Vue-des-Alpes, en expliquant avoir passé le cap des 60 ans il y a quelques jours. Puis, l’électro a raconté avoir rejoint le syndicat il y a une vingtaine d’années sur les conseils d’un collègue. Aujourd’hui, il se dit syndiqué «par conviction». «On est en train de bousiller tous les acquis sociaux», déplore-t-il. Il souligne aussi l’intérêt de pouvoir suivre des formations grâce à Movendo, l’institut des syndicats. Ces derniers mois, il a réalisé plusieurs adhésions, mais c’est pour celle de son… responsable d’équipe, Yvan Barone, qu’il a tiré le gros lot.

Ce dernier s’est laissé convaincre par les arguments de son collègue durant une pause et n’a, pour l’heure, pas à le regretter: «Si on se sent seul dans son travail, si on veut obtenir du soutien, on peut, je crois, le trouver chez Unia.»

«Cela fait plaisir que ce prix revienne à Claude-Alain. Viteos est une entité en transition, nous sommes en train de négocier le nouveau règlement, c’est une entreprise dans laquelle nous essayons de construire et, grâce à des militants comme Claude-Alain, nous y avons doublé le nombre de nos membres», se félicite la secrétaire régionale d’Unia Neuchâtel, Silvia Locatelli.

Claude-Alain Vuillème sait-il déjà vers quelle destination il va s’envoler? «Non, je rentre tout juste du Portugal où j’ai fêté mes 60 ans avec des contemporains.» Prévenus, ses collègues lui ont demandé s’il compte prendre avec lui Yvan… Ce qui le fait bien rigoler: «Je préfère aller avec ma femme, je leur ai répondu!» 

Le concours continue

Le concours «Les membres recrutent des membres» se poursuit jusqu’en septembre 2025. Le premier tirage au sort couvrait la période allant d’août à fin décembre 2023, au cours de laquelle 1821 nouveaux membres ont été recrutés par des militants. Un tirage au sort sera prochainement organisé pour les recrutements menés durant les six premiers mois de l’année. Pour la troisième manche qui s’ouvre, cent prix, d’une valeur de 25 à 1500 francs, sont à gagner. La participation au concours est automatique dès lors que l’on invite une autre personne à adhérer. Il ne faut pas oublier d’indiquer son numéro de membre sur le formulaire d’adhésion. On peut obtenir des formulaires papier auprès des secrétariats ou s’inscrire directement sur unia.ch. Rappelons également qu’Unia verse une prime de 100 francs (50 francs pour les apprentis) pour chaque recrutement. 

Plus d’infos sur: unia.ch/20ans

Pour aller plus loin

«J’ai exercé le plus beau métier du monde»

Aldo Ferrari s'exprime sur son parcours professionnel.

Après trois décennies ou presque d’activité syndicale, Aldo Ferrari vient de prendre sa retraite. Interview

«Un syndicat, ça doit fonctionner du bas vers le haut, pas l’inverse»

Carlos Dos Santos assis à une table

Pause café militante avec Carlos Dos Santos, président d'Unia Fribourg.

Reconnaissance d’un travail méconnu

brevet secrétaires syndicaux

Deux employées romandes d’Unia ont obtenu leur brevet fédéral de secrétaire syndicale. Retour sur leur démarche

La jeunesse d’Unia monte au créneau

Des jeunes militants Unia tiennent un drapeau

Non à la haine et à la violence! Des jeunes syndicalistes d’Unia sont montés au créneau, en l’occurrence sur les remparts du château de Bellinzone, pour défendre symboliquement les...