Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Une manifestation pour dire: «Plus jamais ça!»

Photo historique avec des soldats.
© Bibliothèque de Genève

Soldats barrant l’accès au boulevard Carl-Vogt et à la caserne, rue Patru, [10-12] novembre 1932. Photographie Max Kettel.

Samedi dernier, environ 1000 personnes ont manifesté à Genève à l’occasion des 90 ans de la fusillade du 9 novembre 1932, à l’appel des syndicats, des partis de gauche, d’Action Antifasciste Genève et du Groupe pour une Suisse sans armée. Parti de la place Lise-Girardin, le cortège s’est rendu jusqu’à la fameuse Pierre de la plaine de Plainpalais, déposée en 1982 en hommage aux 13 morts et 65 blessés, tombés sous les balles de l’armée suisse réprimant une manifestation antifasciste (lire notre édition du 26 octobre).

Face aux crises que nous vivons actuellement et à la montée des mouvements d’extrême droite, récemment en Suède et en Italie, les militants ont appelé à prendre la rue et à imposer de nouveaux droits sociaux. «Plus jamais ça!» ont-ils scandé à l’unisson, déterminés à continuer la lutte antifasciste, à combattre les politiques antisociales et néolibérales et à défendre les intérêts de la classe ouvrière.

L’exposition en plein air mise sur pied à l’occasion des 90 ans du 9 novembre 1932 est visible jusqu’à ce dimanche 20 novembre sur la place de Plainpalais à Genève. Une visite guidée est organisée le samedi 19 novembre à 11h. Une balade historique aura lieu le dimanche 20 novembre, au départ de la salle communale de Plainpalais, à 14h30. Entrée et participation libres.

Pour aller plus loin

Sur les pas des saisonniers 

Un guide donne des explications devant un ancien baraquement de saisonniers en bois.

A Genève, deux parcours guidés permettent de se plonger dans l'histoire et les difficiles conditions de vie de ces travailleurs qui ont construit la Suisse d'aujourd'hui. Reportage.

«Pour la bourgeoisie, ce fut un cauchemar!»

Le Portugal a célébré le 25 avril le 50e anniversaire de la Révolution des Œillets, intervenue à la suite d’un coup d’Etat militaire. Un putsch qui a entraîné de vastes mouvements sociaux réclamant davantage qu’une démocratie bourgeoise. Photo: manifestation organisée le 1er Mai 1974 à Lisbonne.

La Révolution des œillets a été bien plus qu’un génial coup d’Etat militaire en faveur de la démocratie. Raquel Varela, professeure d’histoire, parle même de la révolution sociale la plus audacieuse survenue dans l’Europe de l’après-guerre. Elle explique pourquoi on ne parle plus guère aujourd’hui de ces faits, et ce que révèle la récente victoire aux urnes de l’extrême droite

Regard posé sur les corps et les âmes

radiographie

Une exposition présentée aux Arsenaux à Sion jusqu’au 5 avril permet de découvrir une dimension méconnue et inquiétante des contrôles médicaux à la frontière suisse dans la seconde moitié du XXe siècle

6 juillet 1947, une date historique

La date figurant dans ce titre est essentielle. C’est en effet ce jour-là que le peuple suisse s’est largement prononcé (80% des voix) en faveur d’une assurance vieillesse et...