Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Climat et pays du Sud: la Suisse, mauvaise élève

Un nouveau rapport d’Act Alliance EU dénonce la trop faible contribution des Etats européens aux pays en développement dans le financement international de la lutte contre le changement climatique. Le communiqué des ONG indique que la Suisse serait particulièrement concernée car «pratiquement aucun autre pays n’interprète avec autant de laxisme l’exigence de l’ONU de fournir un financement climatique à partir de fonds nouveaux et additionnels». En effet, la Confédération, malgré son taux élevé de Revenu national brut (RNB), occupe la neuvième place derrière ses voisins. En 2018, la part du financement helvétique pour l’adaptation au réchauffement climatique aurait, elle aussi, été dépassée par la moitié des pays européens. «Les mesures d’adaptation sont essentielles, car le réchauffement climatique touche les couches les plus pauvres de la population dans le Sud bien plus que nous», explique, dans un récent communiqué, Judith Macchi, responsable du climat à l’EPER; avant d’ajouter: «Il est particulièrement choquant que la Suisse ignore l’appel de l’ONU à fournir des fonds nouveaux et additionnels pour soutenir les plus pauvres du Sud dans la lutte contre la crise climatique qui progresse.» Parmi les cinq revendications des organisations, trois d’entre elles concernent directement Berne qui devrait notamment investir plus pour le climat au niveau international et assurer une augmentation de ce financement proportionnelle au RNB.

Pour aller plus loin

La lenteur du Canton de Vaud pointée du doigt

Une trentaine d’organisations de la cause climatique ont remis une lettre et un sablier aux chefs de groupe du Grand Conseil leur demandant de mettre enfin en œuvre le Plan Climat.

Les trente organisations d’Objectif Climat demandent, une fois de plus, aux autorités vaudoises des actions et de la transparence.

Un projet climatique à Bangkok prend l’eau

La Suisse se veut bonne élève des Accords de Paris sur le climat, elle est l’un des premiers pays à avoir financé à l’étranger un projet de réduction des émissions de CO 2. Depuis...

Une campagne lancée sur les chapeaux de roues

manif

Deux manifestations simultanées à Lausanne et à Genève ont vu plus d’un millier d’opposants aux projets autoroutiers se mobiliser en vue des votations du 24 novembre.

Les ultrariches sommés de passer à la caisse au nom du climat

Banderoles devant le Palais fédéral à Berne

L’initiative pour l’avenir de la Jeunesse socialiste propose un impôt de 50% sur la part des successions dépassant les 50 millions de francs dans le but de financer une vraie politique climatique sociale.