Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Deux permanents d’Unia au Parlement jurassien

Les Jurassiens votent à gauche, mais élisent à droite. Les élections cantonales du 18 octobre n’ont pas fait mentir l’adage. Malgré une poussée rose-verte, le Parlement jurassien reste ancré à droite. Deux permanents d’Unia Transjurane y font toutefois leur entrée. Il s’agit du socialiste Patrick Cerf et de l’écologiste Audrey Voutat, responsables, respectivement, du secteur industrie et du service juridique de la région. Ils pourront, comme nous l’évoquions dans notre édition du 7 octobre, porter les problématiques et les revendications du monde du travail dans cette enceinte.

Aucun candidat au gouvernement n’a été élu au premier tour. Secrétaire syndical d’Unia Neuchâtel, mais habitant des Franches-Montagnes, Francisco Pires présentait une candidature de combat à cette élection. Le représentant de CS-POP recueille 8,45% des suffrages. Pour le second tour, qui se tiendra le 8 novembre, la gauche est unie derrière les trois candidates, les socialistes Nathalie Barthoulot et Rosalie Beuret Siess, ainsi que l’écologiste Céline Robert-Charrue Linder.

Dans le canton de Neuchâtel se déroulaient le 25 octobre les élections communales. Deux secrétaires syndicaux, David Taillard et Céline Dupraz, siègeront côte à côte sur les bancs du Conseil général du Locle. Le premier est réélu dans les rangs socialistes, tandis que la seconde accède au Parlement de la ville la plus à gauche de Suisse sur la liste popiste.

Pour aller plus loin

EFAS: pour une répartition des coûts socialement équitable

home

La réforme EFAS est le seul objet fédéral à avoir passé la rampe. Unia appelle urgemment à prendre des mesures pour alléger la charge des primes et financer le système de santé de manière socialement viable.

Le PS au Conseil fédéral: un bilan très contrasté

image du parlement

Si la participation socialiste au gouvernement a eu des effets positifs pour l’électorat de gauche, elle est devenue problématique au fil du temps, surtout depuis la montée du néolibéralisme, comme le montre un ouvrage.

Cinq milliards d’économies, le programme thatchérien de KKS

pancarte avec le texte: les riches toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres.

Le rapport mandaté par le Conseil fédéral préconisant des coupes dans le social, les transports publics et l’environnement provoque une levée de boucliers à gauche et dans les syndicats.

Attention, Marine Le Pen est aux portes de l’Elysée

Ex-conseiller de François Hollande, Aquilino Morelle pointe dans un ouvrage la responsabilité de la gauche dans la progression du RN.