Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Documentaire: «L’histoire cachée du deuxième pilier»

Image tirée du documentaire.

Cinquante ans après l’acceptation d’un système de prévoyance vieillesse fondé sur trois piliers, le documentaire Le protokoll – L’histoire cachée du deuxième pilier, qui sera diffusé le 26 octobre sur la RTS*, décortique sa genèse et revient sur le scandale de 2002. Les réalisateurs Claudio Tonetti et Pietro Boschetti remontent aux revendications de la gauche dès le début du XXe siècle pour combattre l’indigence chronique des personnes âgées, puis sur la Grève générale de novembre 1918, et la victoire de l’AVS dans les urnes en 1947. En 1968, le projet du Parti du travail pour une AVS plus forte, à la hauteur des besoins, est rejeté. En 1972, une large majorité des votants accepte le système des trois piliers, sans réaliser que la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) a été conçue par et pour les assurances privées, comme le démontre le documentaire. Ces dernières ont ainsi pesé de tout le poids de leurs lobbies pour que les rentes de l’AVS restent minimales, afin d’engranger des bénéfices records sur la gestion du 2e pilier. En décembre de la même année, lors de la 190e conférence des directeurs de compagnies d’assurances-vie, un procès-verbal (Protokoll en allemand) révèle noir sur blanc leur stratégie guerrière. En 1982, la mise en application de la LPP exclut les bas salaires et les temps partiels, donc une majorité de femmes. En 2002, coup de tonnerre, 20 milliards de francs d’excédents du 2e pilier ont disparu. Pour l’Office fédéral des assurances privées chargé de la surveillance, la transparence n’est cependant pas souhaitable, car elle nuirait à la compétitivité des caisses de pension... Si la Finma contrôle davantage aujourd’hui, le système est à bout de souffle, selon plusieurs protagonistes du documentaire qui critique cette gestion privée d’une assurance sociale. D’anciens conseillers fédéraux et conseillers nationaux, tous partis confondus, et des historiens reviennent sur le scandale de 2002 et découvrent pour la première fois le procès-verbal de 1972 des assurances privées. Ces dernières, par contre, ont toutes refusé de s’exprimer.

* Le protokoll – L’histoire cachée du deuxième pilier de Claudio Tonetti et Pietro Boschetti (Suisse/2022), coproduit par la RTS, sera diffusé sur RTS1 le 26 octobre 2022 à 20h10.

Pour aller plus loin

«Une mesure discriminatoire à l’encontre des frontaliers»

Chaque jour, environ 230000 travailleurs traversent la frontière pour venir travailler en terres helvétique.

Les partenaires sociaux français ont validé un projet d’accord sur l’assurance-chômage qui pénaliserait les frontaliers. Le Groupement transfrontalier européen est prêt à aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme.

Que faire maintenant avec le 2e pilier?

Personnes qui applaudissent à l'annonce des résultats de la votation sur le 2e pilier.

Après leur victoire dans les urnes, les syndicats veulent de meilleures rentes et un contrôle accru des caisses. Mais dans l’immédiat, la priorité, c’est le financement de la 13e rente AVS.

La réforme du 2e pilier est balayée dans les urnes

Banderole contre la réforme du 2e pilier.

Plus de deux tiers des Suisses et Suissesses ont refusé le projet LPP 21. Une victoire de plus pour les syndicats, après la 13e rente AVS.

Désaccord sur le financement de la 13e rente AVS

L’Union syndicale suisse déplore que le Conseil fédéral semble ne pas avoir compris le message envoyé par la population lors de la votation sur la 13e rente.

La réforme de la 13e rente AVS approuvée par le peuple devra entrer en vigueur en 2026. Une mesure qui coûtera quelque 4,2 milliards de francs selon le Conseil fédéral, qui propose...