Témoignages
Julio, maçon polyvalent
«Je travaille depuis avril pour cette entreprise. Je suis maçon depuis 47 ans. J’ai commencé à l’âge de 12 ans au Portugal. Je suis payé en catégorie B, alors que mon ancien employeur m’avait engagé en A, reconnaissant ma qualification. Mon contrat est faux, et je ne suis pas sûr qu’il paie les assurances sociales. Le salaire, on le reçoit au coup par coup, un jour il te donne 2000 francs, après 500 ou 1000 francs. Parfois, on reste deux mois sans salaire. On s’endette, c’est très dur. Les fiches de paie, c’est de temps à autre. Et on n’a jamais rien touché pour les repas et les déplacements! Il me paie à l’heure, et pas durant les vacances, il dit que c’est tout compris. Avec ce salaire, je ne m’en sors pas, les factures, la vie chère, les impôts. En plus, il nous pique les impôts à la source alors que je les paie normalement. Il m’a soustrait beaucoup d’argent. A 59 ans, j’attends avec impatience de savoir si j’aurai droit à la retraite anticipée. L’amiante? J’ai fait cinq mois de démolition sur ce chantier. C’est moi qui ai cassé partout, la façade, à l’intérieur. On ne savait pas qu’il y avait de l’amiante. J’ai dû beaucoup travailler sur ces murs, sans aucune protection, même pas un masque.
Petros*, manœuvre polyvalent
Je suis là depuis le 1er février. J’ai trouvé l’annonce sur Anibis. Un collègue est arrivé là par l’ORP. Je fais de la démolition, j’aide au chargement des camions, je pose des plinthes, du carrelage. J’ai parfois refusé de conduire le camion, on me disait de faire attention, qu’il était trop chargé. Je ne peux pas me permettre de perdre mon permis de conduire. Mon salaire, je ne l’ai jamais touché à temps. J’ai beaucoup de factures en attente. Demain, il faut que j’en paie une sinon je serai mis aux poursuites. Si je demande au patron, il me dit qu’il n’a pas d’argent. J’ai un contrat à 100% pour 3200 francs net, vacances comprises. Un jour, je devais louer un véhicule pour l’entreprise. La dame de l’agence a refusé, elle m’a dit que je travaillais pour une société qui n’existait pas! Autre chose, jeudi passé j’ai terminé le travail à 17h. Je n’avais pas de voiture pour rentrer. D’habitude, le patron nous conduit. J’ai essayé de l’appeler trois fois, il ne m’a jamais répondu... J’ai dû prendre le train, sans argent, et j’ai ramassé une amende de 130 francs! A cause de ce travail, je suis en train de tout perdre. Je n’arrive plus à payer le loyer, j’ai des poursuites, je vais me séparer… *Prénom d’emprunt.
Nermin, ouvrier polyvalent
Je travaille pour ce patron depuis deux ans et demi. Je fais de tout: maçonnerie, peinture, électricité. J’ai été accidenté à un pied sur l’échafaudage, puis à l’autre à la maison. J’ai été arrêté trois mois. Le patron m’a payé les indemnités, en plusieurs fois. Il m’a dit qu’il m’avait tout donné; or, j’ai su qu’il avait touché 5000 francs de plus de la Suva… Mon salaire est de 24 francs l’heure, avec les vacances, alors qu’il devrait être au moins de 31 francs.
Jõan Pedro, plâtrier-peintre
J’ai trouvé l’annonce sur internet. Je viens de France et ne connais rien de la Suisse. J’ai débuté fin avril. Je suis manœuvre, avec huit ans et demi d’expérience dans la plâtrerie. Je touche 3000 francs net par mois à plein temps, alors que le minimum de la CCT est autour de 4400 francs. Mes vacances ne sont pas payées. Je reçois mon salaire au compte-gouttes et il est incomplet. Il me verse en liquide. Je dois signer une feuille, mais ne reçois pas la copie. La première fois que j’ai vu le patron, dans un café à Vevey, j’étais avec ma sœur. Il m’a expliqué que des mois, il payait un peu, et d’autres plus, et qu’il me donnerait 3000 francs. Ma sœur m’a dit que ce n’était pas correct, mais que ça me permettrait d’avoir mon permis de travail et de trouver autre chose. J’ai 28 ans, je suis ici pour consolider ma vie.
Alexandre, menuisier
J’ai débuté ici en août 2018. Cela fait des mois que l’on n’a pas reçu un salaire complet. Il faut compter quatre versements pour une paie! Cela fait 11 mois que je travaille, j’ai eu 25 versements!
Americo, menuisier
J’ai deux enfants. Je travaille pour ce patron depuis un an et demi. Je n’ai reçu qu’une fiche de salaire. Je n’arrive pas à vérifier s’il paie les allocations familiales. J’ai un contrat à 29,30 francs l’heure, tout compris: vacances, fériés, etc. Cet été, j’ai pris trois semaines de vacances. A mon retour, je ne pouvais rien payer. Je suis pris à la gorge. Aujourd’hui, je devrais sortir 1800 francs pour le loyer, le mois passé c’était pareil. On a reçu une menace d’expulsion du logement. Tu travailles tous les jours et, au bout du mois, tu n’as rien. Nous voulons juste toucher notre salaire à la fin du mois!