Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

La réduction du temps de travail pour un avenir digne

Affiche de la Grève pour l'avenir.

Ce samedi 9 avril, des actions et manifestations auront lieu, dans le cadre de la Grève pour l’avenir, afin de porter cette revendication. Aperçu du programme

«Réduire le temps de travail, pour un avenir digne d'être vécu!» C’est avec ce slogan que le syndicat Unia invite à prendre part à la Grève pour l’avenir, qui rassemble de nombreuses organisations et se déroulera ce samedi 9 avril partout en Suisse. Le thème de cette année est la diminution du temps de travail. En comparaison européenne, la Suisse est le pays où le taux d’occupation est le plus élevé pour les personnes travaillant à plein temps. Depuis des années, la durée hebdomadaire stagne autour de 41 à 42 heures. Dans le même temps, «l’intensité et le rythme de travail ne cessent d’augmenter. Conséquence: les salariées et les salariés s’épuisent, tombent malades ou sont exclus du marché du travail», souligne Unia sur son site internet. Le syndicat précise qu’en dépit de cette réalité, les partis bourgeois et les employeurs exigent une flexibilité toujours plus grande de la part des employés. 

«Nous tournons dans une roue de hamster et nous nous détruisons, tout comme nous détruisons notre environnement» précise Unia qui exige une réduction massive du temps de travail, avec une compensation intégrale des salaires pour les bas et moyens revenus. «Les gains de productivité qui atterrissent aujourd’hui dans les poches des entrepreneurs seront ainsi rendus à ceux qui les génèrent. Les maladies professionnelles diminueront, les femmes seront libérées du piège du temps partiel, l’environnement et le climat seront soulagés», ajoute Unia qui convie ses membres à participer aux actions mises en place le 9 avril pour mettre en lumière la revendication de diminution du temps de travail.

Le programme du samedi 9 avril

GENÈVE
14h: place Lise-Girardin rassemblement puis Manifestation «pour une réduction du temps de travail à salaire égal». Unia Genève y participera avec un tronçon aux couleurs du syndicat.

VAUD
Vevey

9h-13h: stand à la place du Marché.
12h-13h: départ pour rejoindre les événements à Lausanne.
Lausanne
9h-13h: stand à la place du 14 Juin.
12h-14h: discussions et repas avec le secteur hôtellerie-restauration d’Unia, place du 14 Juin.
15h: manifestation, place de la Riponne.

NEUCHÂTEL
La Chaux-de-Fonds
10h-13h30: place Espacité, action «Récupère ton temps!», atelier ludique autour de la question: que ferais-tu avec le temps gagné si nous ne devions pas travailler autant? Boissons à prix libre.
Neuchâtel
16h: rassemblement à la gare pour une manifestation qui se finira sur la place des Halles, et action symbolique de «destruction du temps de travail».
Dès 18h: Place des Halles, concert boissons.

JURA
Delémont
13h30: rassemblement à la place de la Gare puis défilé dans la vieille ville.

FRIBOURG
La Grève pour l’avenir invite ses militants à manifester à Lausanne ou à Berne.

BERNE
17h: manifestation avec un rassemblement final sur la Place fédérale. Action interactive sur le thème de la réduction du temps de travail par le groupe de jardiniers d’Unia Berne.

Plus d’informations sur:
unia.ch/greve-avenir
grevepourlavenir.ch

Pour aller plus loin

Laissés sur le carreau pour Noël

faillite colonne art

Les quinze travailleurs de Colonne-Art, dont l’administrateur est un élu PLR genevois, ont été mis à la porte du jour au lendemain. Unia dénonce une nouvelle fois des pratiques irresponsables.

«Nous pouvons aider des salariés en difficulté»

A Lausanne, le Tribunal de prud’hommes siège à Montbenon.

L’Union syndicale vaudoise est en train de boucler sa liste de juges assesseurs au Tribunal de prud’hommes et lance un appel aux volontaires.

Mobilisations pour la paix

Le 17 septembre, le collectif des artistes pour un cessez-le-feu à Gaza a lancé son troisième appel au Conseil fédéral. Le texte demande de rétablir la participation financière de...

Fidèles depuis toujours à la cause syndicale

Jean Sommer, Agusti Garcia et Jean Houlmann.

Ils ont 90 ans passés et sont syndiqués depuis près de sept décennies. Unia Genève a rendu hommage à trois de ses vétérans lors d’un repas au bout du lac