Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Le Tribunal fédéral donne raison aux activistes de «Block Friday»

© Neil Labrador
© Neil Labrador

Fin novembre 2019, de nombreux militants et militantes écologistes bloquaient pacifiquement l’entrée principale du Centre commercial de Fribourg.

Quatre ans après l’action de désobéissance civile devant un centre commercial de Fribourg, sept activistes climatiques sont définitivement acquittés par le Tribunal fédéral (TF).

Fin novembre 2019, de nombreux militants et militantes écologistes bloquaient pacifiquement l’entrée principale du Centre commercial de Fribourg. Cette mobilisation lors du Black Friday avait pour but de dénoncer la surconsommation. Sommés de quitter les lieux par la police, sept d’entre eux avaient refusé d’obéir. A la suite de cette action baptisée Block Friday, un procès fleuve avait conclu à la condamnation des activistes du climat par le Ministère public. L’an dernier, celui-ci était désavoué par la Cour d’appel du canton de Fribourg (voir L’ES du 7 décembre 2022). Le procureur ayant fait recours, le TF a dû se prononcer, et a donné raison à la Cour d’appel. Pour les Avocat.e.s pour le Climat, qui ont défendu les activistes, l’arrêt du TF «s’aligne sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH)» et «envoie un signal encourageant pour la liberté de réunion pacifique». Le TF a ainsi rappelé que les pouvoirs publics doivent faire preuve de tolérance envers les rassemblements non annoncés. «Précision importante, souligne les Avocat.e.s pour le Climat: cette protection reste valable lorsque le rassemblement a lieu sur le domaine privé, si celui-ci est destiné à accueillir de nombreuses personnes.» Et de conclure que le dérangement occasionné par les sept activistes acquittés «n’était pas suffisant pour limiter leur droit fondamental à la liberté de réunion pacifique». Dès lors, «toute condamnation pour contrainte était donc exclue».

Pour aller plus loin

La grogne monte de partout contre le surtourisme, en Suisse comme ailleurs

Touristes à Lucerne

Après Venise et Barcelone, Lucerne ou Lauterbrunnen subissent l’afflux massif de visiteurs. Des mesures sont envisagées pour l’endiguer.

Jeunes d’ici et d’ailleurs

réunion

Des jeunes migrants ont partagé leur parcours de vie avec des collégiens genevois dans le cadre d’un projet pédagogique. «L’Evénement syndical» a assisté à ces rencontres

Les armoires électriques sous les projecteurs

Coauteur d’«ElectriCity», Pascal Jaquet, qui signe ses propres graffitis d’un petit sapin, a été un adolescent rebelle. Le graffeur et illustrateur accompagne, depuis quinze ans, des jeunes dans ce projet artistique au cœur de la ville.

Depuis quinze ans, les préapprentis du Centre d’orientation de formation professionnelle colorent les armoires électriques de la Ville de Lausanne. Un livre met en lumière ce projet

Personnel de maison: financièrement à l’aise, mais totalement soumis

Dans son ouvrage «Servir les riches», la sociologue Alizée Delpierre dresse un magnifique portrait du personnel de maison en France, généralement bien situé financièrement mais sous le joug de l'employeur