Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Lutte victorieuse!

Dimanche 24 décembre, après huit heures de grève, les travailleurs de Dnata de l’aéroport international de Genève ont pu crier victoire!
© Eric Roset

Dimanche 24 décembre, après huit heures de grève, les travailleurs de Dnata de l’aéroport international de Genève ont pu crier victoire!

Dimanche 24 décembre, après huit heures de grève, les travailleurs de Dnata de l’aéroport international de Genève ont pu crier victoire! Plusieurs centaines de grévistes ont fait plier la direction. Ils exigeaient le retour à l’ancien système de cotisations LPP et la conclusion d’une CCT de bon niveau et ont obtenu gain de cause sur ces questions. Mais leur ténacité leur a permis d’aller plus loin encore: les salaires sont augmentés de plus de 4% (3% de hausse et 500 francs de prime unique), la pénibilité du travail est reconnue, les heures de grève seront payées et aucune mesure disciplinaire ne sera prise à l’encontre des grévistes. Le courage des travailleurs bénéficiera non seulement aux quelque 600 salariés de Dnata à Genève, mais également au personnel zurichois de cette entreprise d’assistance au sol. «De la grogne initiale, un esprit de lutte collective a rassemblé le personnel dans tous les services. Nous saluons leur détermination sans faille», note le Syndicat des services publics Trafic aérien qui a mené la grève à leurs côtés. Il rappelle qu’il s’agit du deuxième exemple de lutte victorieuse en 2023, après la grève historique du 30 juin à Cointrin.

Sylviane Herranz