Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Quel socialisme pour demain?

A quelques semaines des élections fédérales du 20 octobre, le Café du Soleil de Saignelégier a mis sur pied un prologue qui se tiendra le dimanche 15 septembre à 10h15. Au menu: une conférence-débat animée par Raphaël Chalverat, responsable de la rédaction de RFJ. La rencontre sera introduite par Jean-Claude Rennwald, qui présentera à cette occasion son ouvrage, Socialiste un jour, socialiste toujours paru ce printemps aux Editions de l’Aire.

Les participants au débat seront les Jurassiens Elisabeth Baume Schneider (PS), candidate au Conseil des Etats et Joakim Martins (JSJ), candidat au Conseil national, et les Neuchâtelois, Silvia Locatelli (PS), candidate au Conseil des Etats, et Denis de La Reussille (POP), candidat au National et aux Etats. Un apéritif sera offert aux participants à l’issue du débat, et Jean-Claude Rennwald dédicacera son livre.

Pour aller plus loin

EFAS: pour une répartition des coûts socialement équitable

home

La réforme EFAS est le seul objet fédéral à avoir passé la rampe. Unia appelle urgemment à prendre des mesures pour alléger la charge des primes et financer le système de santé de manière socialement viable.

Le PS au Conseil fédéral: un bilan très contrasté

image du parlement

Si la participation socialiste au gouvernement a eu des effets positifs pour l’électorat de gauche, elle est devenue problématique au fil du temps, surtout depuis la montée du néolibéralisme, comme le montre un ouvrage.

Cinq milliards d’économies, le programme thatchérien de KKS

pancarte avec le texte: les riches toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres.

Le rapport mandaté par le Conseil fédéral préconisant des coupes dans le social, les transports publics et l’environnement provoque une levée de boucliers à gauche et dans les syndicats.

Attention, Marine Le Pen est aux portes de l’Elysée

Ex-conseiller de François Hollande, Aquilino Morelle pointe dans un ouvrage la responsabilité de la gauche dans la progression du RN.