Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Retour sur les grèves à la Boillat

Le 11 juin, l'historien Karim Boukhris donnera à La Chaux-de-Fonds une conférence sur les grèves à Swissmetal Boillat

Lundi 11 juin à 19h, l'historien Karim Boukhris donnera une conférence sur les grèves à Swissmetal Boillat entre 2004 et 2006 au bar associatif Le Vostok à La Chaux-de-Fonds (rue de la Serre 2). «Finance et industrie ne font pas forcément bon ménage. En témoignent les deux grèves menées par les ouvriers de la fonderie Boillat à Reconvilier. Leur mouvement, inattendu et spectaculaire, est particulier parce que les ouvriers se sont mis en lutte non pas pour améliorer leurs conditions de travail mais bien pour s'opposer à la stratégie du conseil d'administration, une stratégie vue comme menant inéluctablement à la fermeture de l'usine», décrit l’association. A noter que Karim Boukhris est aussi l’auteur du chapitre sur ce conflit syndical dans l’ouvrage collectif d’Unia Grèves au 21e siècle.

Pour aller plus loin

Unia veut protéger les salaires, pas les frontières

banderole Unia

L’assemblée des délégués, réunie le 7 décembre à Berne, a adopté un manifeste en faveur de la libre-circulation des personnes, alors que les négociations avec l’Europe sur les Bilatérales III se terminent.

Rieker piétine les droits du travail

ouvrières tunisiennes

Une grève dans l'usine tunisienne du groupe suisse de chaussures Rieker a conduit à des licenciements et à l'arrestation d'employés et de syndicalistes. Au siège du groupe à Thayngen (SH), personne ne veut s'exprimer sur cette affaire.

«Chaque petit progrès demande beaucoup de travail»

L’USS s’oppose à la flexibilisation du travail

Une main tient une carte pour voter lors d'une assemblée.

L’assemblée des délégués a adopté plusieurs résolutions, dont une visant à stopper la dégradation des conditions de travail en Suisse.